Ceux qui ont acheté une Tesla Model 3 vendredi dernier peuvent se réjouir. Ils l’auront payé 41 990 €, soit 3 000 € de moins (-7 %) de ce qu’ils auraient dû décaisser s’ils en avaient fait l’acquisition quelques jours plus tôt. Une baisse qui fait suite à celle de 8 500 € déjà actée le 13 janvier dernier par le fabricant américain. Au final, en 3 mois, le model d’entrée de gamme de Tesla a vu son prix reculer de 16 500 €. Une baisse tarifaire qui, dans une moindre mesure, touche également la Model Y dont le prix est passé de 46 990 € à 44 990 € (-4,4 %) dans la nuit de jeudi 13 au vendredi 14 avril.
Et la France n’est pas le seul pays dans lequel la politique tarifaire a été revue à la baisse. En Allemagne, le prix des Model 3 a reculé de 4,5 % et celui des Model Y de 9,8 % après avoir déjà été rabattu de, respectivement, 1 % et 17 % en janvier dernier. Des baisses de prix ont également été enregistrées à Singapour, en Chine, en Israël, mais aussi aux États-Unis. Dans ce dernier pays, où 5 réductions de prix ont déjà été appliquées depuis le début de l’année, le prix de la Model 3 s’affiche désormais en repli de 11 % depuis janvier et celui de la Model Y de 20 %.
Combler son retard
Par ces baisses des prix, Tesla entend stimuler la demande de ses clients qui reste en deçà des prévisions du groupe. Car si les ventes restent soutenues et en progression de près de 40 % par rapport à celles de 2022 sur les 3 premiers mois de l’année, elles restent en retrait des 50 % de croissance attendue par Elon Musk. Une hausse des ventes qui lui permettrait de faire coïncider le volume des véhicules produits qui ne cesse de progresser avec celui des véhicules livrés et ainsi de réduire ses stocks.
Quant à la « perte financière » d’une telle opération, elle reste marginale tant les marges appliquées par Tesla sont confortables. Pour rappel, Tesla a réalisé un bénéfice de 12,6 Md$ en 2022. Cela correspond peu ou prou au résultat de Mercedes, mais pour y parvenir, Tesla n’a dû produire qu’un chiffre d’affaires 2 fois inférieur à celui de son concurrent allemand.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur de l'automobile.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur de l'automobile.