Le jeune groupe Street Bangkok, créé en 2015 par Norman Kolton, poursuit son essor. Il devrait clôturer l’année 2021 avec un chiffre d’affaires aux alentours de 12 M€, contre 7 M€ en 2020. Le spécialiste de la street food thaïlandaise, qui décline sa cuisine Thaï par le biais de 3 concepts (Street Bangkok Roast Club, Street Bangkok Fry Temple, Thaï Market) et d’un parc de 8 restaurants en propre en Île-de-France et petite couronne s’appuie sur un modèle hybride conçu nativement sur le multicanal (sur place, livraison, vente à emporter). Par ailleurs, ce modèle repose en amont sur le choix de la séparation entre production et envoi dans une logique d’optimisation des process et d’absorption des flux de commandes omnicanaux. Les restaurants sont en effet desservis en produits semis-transformés par sa cuisine centrale déportée de 1 400 m² située à Ivry-sur-Seine qui prend en charge les préparations des légumes, des sauces, des cuissons longues…
L’entrée au capital de Nov Tourisme
Pour accompagner son développement, Street Bangkok avait réalisé une première levée de fonds en 2019 de 6,7 M€ auprès du fonds en capital développement Rives Croissance. Une nouvelle étape est franchie, avec cette fois-ci, l’entrée au capital du fonds Nov Tourisme, géré par Montefiore Investment. L’appui du spécialiste de l’investissement dans les PME de services en France va lui permettre de passer à la vitesse supérieure. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Montefiore Investment, qui partage notre vision stratégique et va nous faire bénéficier de son savoir-faire pour accélérer notre développement. Outre le renforcement de notre présence en région parisienne, nous avons pour ambition le développement de notre réseau en province via des ouvertures en propre mais également en franchise » a déclaré Norman Kolton dans un communiqué. Jusqu’ici basé sur un déploiement en propre, le recours à des partenaires franchisés est désormais envisagé. L’implantation en province fait également partie des projets dans des métropoles comme Marseille, Lille, Lyon et Bordeaux. Grâce à ces nouveaux axes de développement, Street Bangkok table sur une croissance de +50 % en 2022.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du snacking en France.