Stellantis est entré en discussion avec Faurecia et Michelin avec l’objectif de prendre une participation au capital de Symbio, une entreprise détenue à parts égales par les deux équipementiers automobile et spécialisé dans les solutions de motorisation à hydrogène (piles à combustible). « La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis, avant d’ajouter que « cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels ».
Le niveau de prise de participation dans Symbio envisagé par Stellantis n’a pas été précisé. En revanche, la conclusion de la transaction devrait intervenir au cours du 1er semestre 2023, précise le communiqué de presse du constructeur automobile.
Une entreprise spécialisée dans les piles à combustible
Créée il y a une trentaine d’années, Symbio, qui emploie 600 personnes, est spécialisée dans la mise au point et la production de piles à combustible pour les véhicules. Actuellement, 4 modèles de piles à hydrogène (Stackpack) développant de 40 kw (55 cv) à 300 kw (410 cv) sont proposés. Ils permettent d’équiper des véhicules particuliers, des utilitaires, des bus et des poids lourds.
En octobre dernier, Symbio a annoncé le lancement de son projet HyMotive avec à la clé un investissement d’un milliard d’euros sur 7 ans. Il prévoit une accélération de la mise en production de ses piles à combustible pour atteindre 100 000 unités par an en France dès 2028. Le démarrage de la production est attendu fin 2023.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur automobile.
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