Les premiers résultats des appels d’offre faisant suite à l’ouverture à la concurrence des lignes TER sont (presque) arrivés – ils ne seront définitifs que fin octobre après un vote formel. C’est la région PACA qui ouvre le bal de cette remise en jeu des lignes régionales. Et si la SNCF en conserve la plupart, Transdev a gagné celle qui offre le plus de visibilité : Nice-Marseille. À noter que la filiale de Trenitalia, Thello, s’était également positionné sur cette ligne de 160 kilomètres.
Transdev s’est notamment engagé à doubler la fréquence des trajets, de 7 à 14 allers-retours par jour, au même prix pour la Région. L’acteur a également prévu 250 M€ d’investissements sur les 10 années du contrat (2 ans en option) afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs ainsi que la ponctualité, points d’achoppement entre les décideurs de la région PACA et la SNCF. Toutefois, comme le leader français du ferroviaire, Transdev risque de faire face aux mêmes difficultés liées à l’état des voies.
L’exploitation effective de la ligne ne devrait débuter qu’à partir de 2025, plusieurs étapes longues devant être mises en œuvre : transfert du personnel nécessaire de la SNCF à Transdev, commande de rames, mais aussi construction d’un atelier de maintenance dédié à Nice.
La SNCF perdra-t-elle de nouvelles lignes ? Des appels d’offres sont déjà en cours dans les Hauts-de-France et les régions Grand Est et Pays de la Loire. Puis, d’autres régions suivront : elles ont jusqu’à 2023, la fin des conventions actuelles.