Le numéro deux du marché français de ventes évènementielles sur Internet a aannoncé début septembre son introduction sur Euronext.
Sous réserve du feu vert de l’Autorité des marchés financiers, l’opération aura lieu d’ici à la fin de l’année. Elle conduira à une augmentation de capital de 50 millions d’euros et à un flottant de plus de 200 millions d’euros. L’entreprise est aujourd’hui valorisée entre 650 et 750 millions d’euros, un montant élevé traduisant la force du modèle économique du déstockage en ligne, rare segment du e-commerce à être rentable. Avec un chiffre d’affaires net de 350 millions d’euros en 2014 en hausse de 37 % par rapport à 2013, cet emblème de l’e-commerce français affiche une croissance insolente doublée d’un Ebitda positif de 16 millions d’euros. Cette opération permettra au groupe d’accélérer la croissance de sa branche internationale (Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Pologne), pour l’heure non rentable, et de pénétrer le marché allemand avec le site Vipsters. Le groupe n’exclut pas des opérations de croissance externe dans un avenir proche. Par ailleurs, le site lance une marque propre de vêtements pour femmes développée grâce aux datas collectées auprès de ses 20 millions de clients, permettant de cerner finement leurs attentes. 130 recrutements sont prévus en 2016 pour accompagner cette croissance.
L’IPO de showroomprivé représentera la plus grosse introduction à la bourse à Paris dans le secteur du e-commerce depuis seloger.com en 2006, traduisant le retour de la confiance du marché dans la sphère Internet.