L’exploitant ferroviaire Shuttlewise vient d’ouvrir trois liaisons hebdomadaires Rotterdam-Dourges.
En prévision de la construction des 106 kilomètres du canal Seine-Escaut, l’opérateur de ferroutage néerlandais Shuttlewise a, d’ores et déjà, ouvert trois liaisons hebdomadaires entre Rotterdam, aux Pays-Bas, et Dourges, à quelques kilomètres à l’est de Lille.
De fait, le pari est osé car les travaux du canal Seine-Escaut, qui devrait relier l’Oise (au niveau de Compiègne) au canal Dunkerque-Escaut (à Aubencheul-au-Bac), ne commenceront qu’en 2017 pour s’achever en 2020. Mais l’opérateur hollandais souhaite accentuer sa présence dans la région lilloise, qui connaît un fort dynamisme. C’est en particulier le cas du hub ferroviaire de Dourges qui permet au fret conteneurisé (conteneurs maritimes ou shortsea) d’être acheminé vers un grand nombre de villes du sud de la France comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Perpignan ou Toulouse.
Dans son entreprise, Shuttlewise part du principe que les volumes du transport fluvial sont en forte hausse, en particulier sur le port de Lille. De plus, il apparaît logique pour l’opérateur néerlandais, qui promeut le transport à faible émission de CO2, de proposer à terme une offre de transport combiné 100 % propre.