Rolls-Royce, le plus célèbre des constructeurs automobiles britanniques, ne fabriquera plus de véhicules thermiques après 2030. C’est du moins ce que vient d’annoncer, Torsten Müller-Ötvös, le président du groupe, filiale de BMW, dans une conférence de presse mercredi 29 septembre. Le moteur V12 qui équipe encore aujourd’hui les principaux modèles de la marque britannique laissera donc, progressivement, sa place à une motorisation électrique. Un changement qui devrait contenter les clients les plus exigeants. Des clients qui attendent d’une Rolls-Royce, rappelle Torsten Müller-Ötvös, qu’elle soit « silencieuse, raffinée et dotée d’un couple presque instantanément, générant une puissance énorme ».
Du concept-car à la Spectre
Rolls-Royce a déjà expérimenté le tout électrique avec deux concept-cars. Le premier, baptisé 102EX, basé sur la Phantom a été présenté en 2011. Doté de deux moteurs électriques, ce prototype offrait 389 CV et disposait d’une autonomie de 200 kilomètres. Le second, le 103EX, avait, quant à lui, vu le jour en 2016 mais n’avait donné lieu a aucune communication quant à la puissance de son moteur électrique.
Les expériences accumulées seront mises à profit pour terminer la mise au point de la première voiture de série 100 % électrique de la marque. Un coupé nommé « Spectre » dont les performances et les caractéristiques restent encore inconnues. Même les photos diffusées par Rolls-Royce ne laissent qu’entrevoir la silhouette du véhicule !
On sait juste que ce coupé sera équipé du châssis en aluminium de la Phantom et qu’il devrait subir un programme d’essai particulièrement exigeant avant d’être mis sur le marché. « Nous parcourons 2,5 millions de kilomètres – une simulation de plus de 400 ans d’utilisation pour une Rolls-Royce, en moyenne – et nous parcourons les quatre coins du monde pour pousser cette nouvelle automobile à ses limites », a tenu à préciser le président de Rolls-Royce.
Les premières livraisons de la Spectre sont attendues au 4e trimestre 2023.
Pour aller plus loin découvrez notre étude sur les véhicules électriques.
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