RISQUE DE PÉNURIE DE CHAUFFEURS VTC DÉBUT 2018

30 novembre 2017 par
RISQUE DE PÉNURIE DE CHAUFFEURS VTC DÉBUT 2018
MEZIANI Hélène

Les dispositions de la loi Grandguillaume entrent en vigueur au 1er janvier.

La loi Grandguillaume de décembre 2016, visant à rétablir l’équilibre de la concurrence entre taxis et VTC, va entrer en vigueur au 1er janvier 2018. Les chauffeurs au statut LOTI, plus simple à obtenir, ne pourront plus travailler comme VTC, soit environ la moitié des chauffeurs des plates-formes aujourd’hui. Ils peuvent obtenir le statut de VTC de 2 manières, par reconnaissance de l’expérience professionnelle (1 600 heures d’activité) ou par examen. En parallèle, les contrôles seront renforcés.
En 2017, 7 000 chauffeurs ont déjà passé le pas, 5 000 par équivalence et 2 000 par concours. Mais la FFTPR, l’organisation professionnelle représentant les plates-formes de VTC (à part Uber), a accusé le ministère des Transports de mettre « des obstacles » aux personnes voulant devenir VTC. En cause des délais trop importants : 6 mois quelle que soit la voie choisie. Par ailleurs, le taux de réussite au concours est très bas (10 %). Enfin, l’administration serait très peu transparente sur le statut de la demande d’équivalence et refuserait certains dossiers pour des motifs « kafkaïens ».
En réponse à ces griefs, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a répondu que les quelques 2 000 personnes dont le dossier devrait encore être en cours de traitement au 1er janvier pourront provisoirement continuer d’exercer, jusqu’au 31 mars 2018. Elle a également annoncé la mise en place de formations pour aider les chauffeurs à passer le concours ainsi qu’un accompagnement à la reconversion professionnelle, notamment vers des secteurs en tension, à l’instar du transport routier.

RISQUE DE PÉNURIE DE CHAUFFEURS VTC DÉBUT 2018
MEZIANI Hélène 30 novembre 2017
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