Crédit photo : Eruovitrage facebook
Le fabricant de produits verriers, RIOU Glass, poursuit ses acquisitions. Après le rachat du transformateur verrier Diffuver en 2023, il vient d’annoncer l’acquisition d’Eurovitrage, un expert de la transformation et la distribution de verre plat dans le neuf et la rénovation. RIOU Glass détenait déjà 40 % d’Eurovitrage, depuis qu’il était entré au capital en 2018. « Dès 2018, nous avions la volonté commune de nous associer pour qu’un jour Eurovitrage intègre RIOU Glass et devienne un membre à part entière de notre grande famille », a expliqué Christine Riou-Feron, la présidente de RIOU Glass arrivée aux manettes en 2022.
Basé à Montbonnot-Saint-Martin, au Nord-Est de l’agglomération grenobloise (Isère), Eurovitrage compte 66 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 M€. Avec ce rachat, RIOU Glass devient propriétaire à 100 % des deux nouvelles usines de l’entreprise iséroise, totalisant 10 000 m². L’une est située à Montbonnot-Saint-Martin, le siège d’Eurovitrage, et l’autre à Pouilly-en-Auxois, à l’Ouest de Dijon. L’opération permet également au groupe familial normand de se renforcer en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, où Eurovitrage distribue ses produits auprès d’un portefeuille de 700 clients.
Nouveau nom pour Eurovitrage
Après l’opération, Eurovitrage associera son nom à celui de son nouvel actionnaire pour devenir RIOU Glass Eurovitrage. « En ajoutant le nom de RIOU Glass, nous tournons Eurovitrage vers l’avenir tout en conservant les fondamentaux qui ont fait son succès », a déclaré Christophe Vergnaud, Directeur Général de RIOU Glass. De son côté, Pascal Chambon, le dirigeant d’Eurovitrage et fils du fondateur, rejoint le groupe RIOU Glass en qualité de chef de projet ERP et participera activement à la modernisation de celui-ci sur l’ensemble des sites en France.
Basé à Honfleur, RIOU Glass dégage un chiffre d’affaires de plus de 260 millions d’euros et compte plus de 1 000 salariés. Le groupe fabrique et transforme près de 100 000 tonnes de verre plat chaque année à destination des secteurs du bâtiment, du transport et de l’industrie. RIOU Glass a amorcé son développement à l’international en 2022, en prenant des participations dans le verrier italien Cappelletti & Roleri, puis dans le groupe belge Euroglas et l’espagnol Vidresif en 2023.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP-Immobilier