Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, vient de publier les résultats de l’activité du secteur à fin septembre 2021. Et les nouvelles sont bonnes. En effet, les magasins spécialisés ont enregistré, en cumul sur les 9 premiers mois de l’année, une hausse de leur chiffre d’affaires de 9,3 % par rapport à 2020. Les ventes en ligne des enseignes du panel ont, de leur côté, enregistré une forte progression, à 37 % au cours des 3 premiers trimestres de 2021 par rapport à l’année précédente, attestant une poursuite de la digitalisation du commerce spécialisé.
L’activité globale reste néanmoins en retrait par rapport à 2019 (-12 %). C’est particulièrement le cas pour le secteur de l’habillement qui, à la fin du 3e trimestre 2021, enregistre un chiffre d’affaires en retard de 20 % par rapport à la même période 2 ans plus tôt, ainsi que le secteur de la beauté-santé (-25 %). À noter, néanmoins, le fort rebond de l’équipement de la maison dont les ventes ont progressé de plus de 9 % par rapport à 2019.
Les perspectives d’activité pour la fin d’année sont complexes à apprécier. « Les marges d’erreur sont significatives compte tenu des risques de ruptures dans plusieurs secteurs suite aux fortes difficultés d’approvisionnement et de retard de production » expliquent les représentants de la profession dans un communiqué. Ils insistent également sur les incertitudes liées à la baisse du pouvoir d’achat des ménages compte tenu de l’augmentation des prix de l’énergie. Ce contexte ne permet pas d’espérer un rattrapage d’activité suffisant dans les secteurs les plus impactés depuis le début de l’année, tels l’équipement de la personne et la beauté-santé.
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