L’organisateur des transports d’Île-de-France amplifie sa démarche d’innovation.
La RATP a annoncé en février 2017 la création d’un fonds de capital-risque, RATP Capital Innovation. Celui-ci pourra investir 15 M€ dans les start-up, soit la moitié du budget du groupe pour l’innovation digitale. La structure s’adressera principalement aux jeunes pousses des nouvelles mobilités, mais aussi aux entreprises proposant des services innovants dans la billettique, l’information voyageur, etc.
RATP Capital Innovation investira également dans d’autres fonds de capital-risque. Le groupe avait d’ailleurs déjà investi début 2017 dans le fonds d’amorçage Paris Saclay créé par 17 établissements du territoire de l’Université du même nom. Doté de 50 M€ et géré par Partech Ventures ainsi que Kurma Partners, celui-ci investira dans 40 à 50 start-up qui seront accompagnées par des grands acteurs partenaires, notamment la RATP.
La création de RATP Capital Innovation vise à réduire les délais de financement des start-up ; une équipe dédiée pouvant prendre une décision en quelques semaines, contrairement à la maison mère. Le fonds vient, par ailleurs, compléter la stratégie d’open innovation du groupe qui souhaite améliorer sa qualité de services et son efficacité. La collaboration avec les start-up est également un moyen de se démarquer lors d’appels d’offres.
RATP CAPITAL INNOVATION, UN NOUVEAU FONDS DE SOUTIEN POUR LES START-UP DE LA MOBILITÉ
20 avril 2017
par
Les Echos Etudes
dans Actualités
Les Echos Etudes
20 avril 2017