QUI SERONT LES GRANDS GAGNANTS DE L’APRÈS-VENTE AUTOMOBILE D’ICI 2025 ?

1 février 2019 par
QUI SERONT LES GRANDS GAGNANTS DE L’APRÈS-VENTE AUTOMOBILE D’ICI 2025 ?
KIM Sun

Selon une étude de TCG Conseil pour le CNPA, le marché de l’après-vente subira une baisse de nombre d’entrées en atelier. Une évolution négative qui sera contrebalancée par une augmentation du prix moyen des interventions.

TCG Conseil vient de dévoiler les résultats de la 2e édition de son étude prospective sur l’après-vente automobile en France, menée pour le compte du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile). Selon les prévisions du cabinet, le nombre d’interventions en atelier devrait baisser de 0,5 % entre 2016 et 2025. Une contre-performance liée à l’évolution de la structure du parc automobile. La prime à la conversion et les nouvelles normes du contrôle technique vont porter la demande pour les véhicules d’occasion récents. Ainsi, la part des voitures de moins de 4 ans dans le parc passera de 24,1 % en 2016 à 26,1 % en 2025. Du côté des motorisations, le diesel ne représentera plus que 36,6 % des véhicules en circulation (contre 61,6 % en 2016), alors que la part de l’essence augmentera de 36,9 % à 53,2 %. Les véhicules électriques et hybrides, eux aussi, gagneront du terrain pour atteindre une pénétration de 9,8 % (contre 1,1 % en 2016). Leur technologie nécessite notamment moins d’opérations de remplacement de pièces d’usure et de réparations mécaniques. En valeur, le marché progressera de 1,6 % entre 2016 et 2025, porté par un effet prix lié à la complexité technologique des nouvelles voitures. Le prix d’entrée en atelier augmentera, en effet, de 275 € en 2016 à 280 € en 2025, soit une hausse de 2 %. Quant aux circuits de distribution, les réseaux des constructeurs gagneront 2,2 points de part de marché en volume pour atteindre 42,6 % en 2025. Ils bénéficieront de la montée en puissance des véhicules électriques, ainsi que des offres de LOA. Ces dernières permettent aux constructeurs de fidéliser leurs clients grâce aux contrats « tout-en-un » et représenteront ainsi 50 % des ventes automobiles en 2025.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les nouveaux défis de l'après-vente automobile. 

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KIM Sun 1 février 2019
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