QUELLES SONT LES HABITUDES DES CLIENTS EN CAS DE RESERVATION EN LIGNE ?

Les réservations en ligne se font majoritairement le jour même de la sortie au restaurant.
5 novembre 2024 par
QUELLES SONT LES HABITUDES DES CLIENTS EN CAS DE RESERVATION EN LIGNE ?
DESCLOS Cécile

Crédit photo :  (c) GCSHUTTER

La réservation en ligne des sorties au restaurant a été passée au crible dans le cadre d’un sondage réalisé auprès de 450 répondants par Gira pour Food Collect, solution complète pour restaurateurs indépendants. Plusieurs tendances se dégagent pour la réservation en ligne :

• La plage 15h-18h (soit au moment de la fermeture du restaurant) est le créneau horaire privilégié pour faire sa réservation. Ce créneau capte 26,4 % des réservations faites par les Français.

• Les temps forts de réservations en termes de jours de la semaine sont le samedi et le vendredi avec 17 % des réservations pour chacun, reflétant une préférence pour les sorties en fin de semaine. Les périodes creuses sont le dimanche (12 % des réservations) et le lundi (9 %).

• Le dîner est le moment privilégié pour les sorties au restaurant. Celui-ci accapare, en effet, 70 % des réservations, contre 30 % pour le déjeuner.

• L’anticipation des réservations en ligne s’avère faible. L’instantanéité est privilégiée avec 51 % des réservations effectuées le jour même et 20 % la veille. La planification plusieurs jours à l’avance est de 7 % pour 2 jours avant, 3 % pour 3 jours avant et 2 % pour 5 jours avant.

Copyright :  Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez les études du secteur distribution biens de consommation.

QUELLES SONT LES HABITUDES DES CLIENTS EN CAS DE RESERVATION EN LIGNE ?
DESCLOS Cécile 5 novembre 2024
Partager cet article
Archiver