Dans sa dernière revue stratégique, le cabinet Food Service Vision dresse le bilan de l’année 2021 pour le secteur RHD et dessine des perspectives pour l’année 2022. Le volume d’affaires cumulé perdu par le secteur atteint 54 Md€ sur 2 ans (30,7 Md€ en 2020 et 23,2 Md€ en 2021), soit une baisse de 26 % en 2021 par rapport à 2019 (après -35 % en 2020). En parallèle, la livraison s’est solidement implantée dans le paysage avec un gain de 8 points en un an pour le taux de pénétration qui s’élève désormais à 37 %. À ce titre, le nombre de marques virtuelles de restauration a explosé entre juillet 2021 et janvier 2022 (+85 %). Concernant les perspectives pour l’année en cours, deux scénarios sont envisagés. Le scénario optimiste prévoit une année 2022 proche du niveau d’avant-crise avec un léger retrait (-3 %) par rapport à 2019. Le deuxième scénario table sur un recul de 14 % par rapport à 2019.
Hausse des prix
Quel que soit le scénario, l’inflation risque de peser fortement sur la rentabilité. Compte tenu de la guerre en Ukraine, « la hausse des prix va encore s’accélérer et de nombreux produits devraient subir des augmentations supérieures à 20 % » anticipe le cabinet. La hausse des tarifs généraux des distributeurs CHD (conseils hors domicile) s’est établie à +10,6 % au 1er trimestre 2022, contre +6,7 % au 4e trimestre 2021. Certaines catégories ont d’ores et déjà enregistré des hausses supérieures à 20 % sur le 1er trimestre 2022 : +23,9 % pour les pâtes alimentaires, +23,3 % pour les sucres, +22,2 % pour les confitures et fruits au sirop, +21,6 % pour les laits de conserve, +19,9 % pour les huiles. Cette tendance à la hausse devrait s’amplifier avec la guerre en Ukraine sur un certain nombre de produits : blé, maïs, huile et tourteaux de tournesol, viande, emballages en aluminium. Une répercussion sur les prix dans les menus des restaurants semble inévitable à terme, même si le prix des plats proposés est un critère essentiel dans les attentes des Français (82 %, soit une hausse de +31 points par rapport à juin 2021). Les autres critères importants sont une hygiène impeccable (83 % en février 2022 vs 64 % en juin 2021), le fait-maison (79 %) et l’offre de produits locaux (71 % vs 58 %).
Pour aller plus loin découvrez notre étude sur la restauration rapide.
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