Le cabinet de conseil EY-Parthenon publie son palmarès annuel des enseignes préférées des Français. Et ce n’est plus Decathlon, lauréat des 2 précédentes éditions, qui arrive en tête…
Cette année, c’est Leroy Merlin qui est sacrée enseigne préférée des Français selon les résultats de l’enquête EY-Parthenon qui a testé la popularité de 146 enseignes auprès de plus de 8 000 consommateurs en février dernier. Le leader français du marché du bricolage devance ainsi Decathlon, grand gagnant des éditions 2019 et 2020, qui se retrouve sur la deuxième marche du podium, suivi par le géant du e-commerce Amazon. Picard et Grand Frais font, cette année, leur entrée dans le top 10. « Cela confirme l’intérêt croissant des Français pour les enseignes d’alimentation spécialisée, y compris durant la crise Covid-19 » expliquent les auteurs de l’étude dans un communiqué.
Les 6 enseignes préférées des Français identifiées par EY-Parthénon (Leroy Merlin, Decathlon, Amazon, Ikea, McDonald’s et Fnac) concentrent, par ailleurs, une part importante des achats des consommateurs. Selon le panéliste IRI, elles ont, au cours du 1er trimestre 2021, représenté 9,1 % du total des dépenses courantes des Français. Leurs achats dans ces enseignes sont en hausse de 11 % au cours des 3 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2020, contre une croissance moyenne de 2 % pour l’ensemble des dépenses courantes des Français sur la période.
Les 10 enseignes préférées des Français en 2021 |
|
---|---|
1. |
Leroy Merlin |
2. |
Decathlon |
3. |
Amazon |
4. |
Ikea |
5. |
McDonald’s |
6. |
Fnac |
7. |
Action |
8. |
Sephora |
9. |
Grand Frais |
10. |
Picard |
Source : EY-Parthenon |