Le distributeur teste des bornes automatiques qui permettent à ses clients de déposer et de récupérer leur véhicule en atelier 24h/24 et 7j/7.
PSA Retail réinvente son service après-vente automobile. En septembre dernier, le distributeur a lancé en phase de test sa nouvelle solution baptisée « Self-Réception » dans ses deux centres pilotes à Massy-Palaiseau (95) et à Marseille (13). Il s’agit de bornes en libre-service installées sur les parkings des concessions, sur lesquelles le client peut préciser son problème et la nature de l’intervention souhaitée. La voiture est ensuite laissée dans une aire sécurisée, alors que les clés et la carte grise doivent être déposées dans la borne. Dès l’ouverture de l’atelier, l’automobile est récupérée par un conseiller. Ce dernier fait le tour du véhicule avec une caméra et établit un devis. Grâce à cette vidéo détaillée, le client peut valider la prestation à distance pour ensuite la régler en ligne. Une fois l’intervention terminée, il reçoit un code lui permettant de récupérer sa voiture dans une aire de la Self-Réception.
Le projet a été porté par le Business Lab, une filiale de PSA dédiée au développement de nouvelles activités innovantes au sein du groupe. Grâce à sa solution, PSA Retail souhaite dématérialiser le parcours client afin d’optimiser les flux dans ses ateliers. Le distributeur prévoit de boucler la phase de test d’ici la fin de l’année pour déployer son nouveau concept dans l’ensemble de son réseau en 2019. À terme, PSA Retail prévoit de traiter entre 20 % et 30 % de ses interventions après-vente via ses bornes automatiques.