L’enseigne de négoce du groupe Adeo n’aura finalement pas réussi à convaincre les professionnels du bâtiment. Ses 7 points de vente vont fermer leurs portes dès l’année prochaine.
C’était en septembre 2018. Le groupe Adeo, maison mère de Leroy Merlin, ouvrait son premier point de vente Probox à Genneviliers, avec l’ambition d’imposer sa nouvelle marque auprès des artisans du bâtiment. Mais l’histoire de l’enseigne aura finalement fait long feu. Un peu plus de deux ans plus tard, Adeo annonce le clap de fin de ses 7 magasins de la région parisienne, bien en deçà des 15 points de vente visés au moment du lancement du réseau. Le concept était pourtant audacieux, trop peut-être. Souhaitant casser les codes de la distribution professionnelle, le groupe avait conçu chaque magasin, appelé « base-vie » comme « un lieu de transaction et logistique, et en même temps un lieu de vie ». Les magasins proposaient plusieurs espaces dédiés comme « le Zinc » pour des cafés gratuits, des petits-déjeuners, boissons et paniers repas payants, la zone « le bureau » permettant au professionnel de gérer son administratif, d’établir des devis et de consulter de la littérature technique ou l’espace « la salle d’O » pour prendre une douche. Adeo avait également misé sur une stratégie omnicanal. Sur les quelques 17 500 références proposées dans le catalogue, la moitié était disponible immédiatement en magasin. L’autre pouvait être commandée sur le site de l’enseigne ou par téléphone, avec une livraison dès le lendemain. Mais Sébastien Attina, à la tête de l’enseigne depuis février 2020 après le départ de ses deux cofondateurs Pascal Lefebvre et Pierre Leclercq, reconnaît des erreurs dans le positionnement de ce concept qui visait une clientèle hyperurbaine. Des « failles opérationnelles » en termes d’offre produits, de libre-service et de services ont également eu raison de l’enseigne de négoce qui fermera ses portes début 2021.