Crédit photo : © George Clerk
Selon le dernier baromètre du magazine LSA, le chiffre d’affaires cumulé des 100 premières enseignes commerciales de France est en hausse de 6,6 % en 2022, à 360 Md€. Cette forte progression de l’activité, imputable à la hausse des prix, s’inscrit en continuité du dynamisme observé en 2021 où les ventes avaient progressé de 6,3 % sous l’effet d’un rebond de consommation post-Covid. Cette dynamique générale cache néanmoins des disparités fortes selon les secteurs d’activité. Les enseignes des distributeurs alimentaires (E.Leclerc, Carrefour, Groupement Les Mousquetaires, Système U, Casino, Auchan…) dominent le classement avec les deux tiers des ventes et leur chiffre d’affaires cumulé, à 237 Md€, affiche une croissance de 7 %. Dans le détail, elles ont toutes enregistré une hausse de leur activité sur l’exercice sauf Géant Casino et Monoprix. La forte inflation des biens alimentaires et des carburants explique en grande partie cette performance. Suivent les enseignes de bricolage et de jardinage (26 Md€, en hausse de 3 %). Mais, ce sont les grands magasins qui représentent le secteur le plus dynamique de ce Top 100 avec une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 23 %, suivis par les enseignes de sport (+1 %) et celles spécialisées sur le discount et le bazar (+13 %). Du côté des contre-performances sectorielles, les enseignes spécialisées sur l’équipement de la maison sont les seules qui ne sont pas en croissance. Après l’emballement des ventes pendant la crise sanitaire, leur activité s’inscrit en léger repli de 0,2 % en 2022.
Selon le dernier baromètre du magazine LSA, le chiffre d’affaires cumulé des 100 premières enseignes commerciales de France est en hausse de 6,6 % en 2022, à 360 Md€. Cette forte progression de l’activité, imputable à la hausse des prix, s’inscrit en continuité du dynamisme observé en 2021 où les ventes avaient progressé de 6,3 % sous l’effet d’un rebond de consommation post-Covid. Cette dynamique générale cache néanmoins des disparités fortes selon les secteurs d’activité. Les enseignes des distributeurs alimentaires (E.Leclerc, Carrefour, Groupement Les Mousquetaires, Système U, Casino, Auchan…) dominent le classement avec les deux tiers des ventes et leur chiffre d’affaires cumulé, à 237 Md€, affiche une croissance de 7 %. Dans le détail, elles ont toutes enregistré une hausse de leur activité sur l’exercice sauf Géant Casino et Monoprix. La forte inflation des biens alimentaires et des carburants explique en grande partie cette performance. Suivent les enseignes de bricolage et de jardinage (26 Md€, en hausse de 3 %). Mais, ce sont les grands magasins qui représentent le secteur le plus dynamique de ce Top 100 avec une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 23 %, suivis par les enseignes de sport (+1 %) et celles spécialisées sur le discount et le bazar (+13 %). Du côté des contre-performances sectorielles, les enseignes spécialisées sur l’équipement de la maison sont les seules qui ne sont pas en croissance. Après l’emballement des ventes pendant la crise sanitaire, leur activité s’inscrit en léger repli de 0,2 % en 2022.
Parmi les plus belles réussites de l’exercice 2022, Primark, l’enseigne irlandaise de mode à petits prix affiche la plus forte hausse du classement. À 766 M€, son chiffre d’affaires a progressé de 35 % grâce à la poursuite de son expansion en France. Cette performance, comme toutes celles des enseignes non alimentaires, doit néanmoins être relativisée en raison de l’effet de base, les commerces non alimentaires ayant été fermés plusieurs mois en 2021. Suivent Maison de la Presse (+33 %) et Zara (+29 %) qui ont su faire preuve d’une belle résilience. À noter la forte dynamique des grands magasins Galeries Lafayette et Le Bon Marché qui enregistrent des progressions de chiffres d’affaires comprises entre 25 et 28 % sur l’année, grâce au retour des touristes dans leurs rayons. Du côté des mauvaises nouvelles, Cdiscount enregistre le plus fort recul du Top 100, à -19 %, suivi par Géant Casino (-14 %).
Les 5 plus fortes hausses de chiffre d’affaires en 2022
1. | Primark | +35% |
2. | Maison de la Presse | +33% |
3. | Zara | +29% |
4. | Galeries Lafayette | +28% |
5. | Le Bon Marché et Point S (ex aequo) | +25% |
Source : LSA, Top 100 (variation du chiffre d’affaires entre 2021 et 2022)
Les 5 plus forts reculs de chiffre d’affaires en 2022
1. | Cdiscount | -19% |
2. | Géant Casino | -14% |
3. | Mag Presse | -12% |
4. | Showroomprivé | -11% |
5. | Biocoop | -9% |
Source : LSA, Top 100 (variation du chiffre d’affaires entre 2021 et 2022)
Copyright : Les Echos Publishing
Copyright : Les Echos Publishing