PREVENTION SANTE : UN CAMION SILLONNE MULHOUSE

Zoom sur l'initiative originale menée dans certains quartiers prioritaires de la ville, qui affiche des indicateurs de santé en-dessous de la moyenne nationale.
22 mai 2024 par
PREVENTION SANTE : UN CAMION SILLONNE MULHOUSE
Hélène SAGNES

Crédit photo :   Droits réservés

Les habitants de la ville de Mulhouse ont une espérance de vie et un taux de dépistage des cancers plus faible que la moyenne nationale. C’est le constat dressé par l’équipe de professionnels de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’agglomération du Haut-Rhin. « Les indicateurs de santé ne sont pas bons à Mulhouse », confiait son président, le médecin généraliste Frédéric Tryniszewski. L’organisation a donc décidé d’enrayer cette mauvaise dynamique. Pour espérer voir ses indices de suivi prendre une meilleure couleur, elle a élaboré un programme bien particulier. Inspiré du centre de vaccination mobile développé par la CPTS pendant le Covid-19, un semi-remorque a été aménagé et équipé pour réaliser des actions de prévention et de dépistage. Ce projet, estimé à plus de 900 000 €, a pu être implémenté grâce au soutien des collectivités locales, l’État, l’ARS du Grand Est et l’Assurance maladie du Haut-Rhin.

Ainsi, depuis le 15 mai, l’unité mobile de 32 m2 se déplace de quartier en quartier. À son bord, du personnel assure la prise en charge de patients, qui bénéficient de la possibilité de réaliser différents examens médicaux sur place, dont une mammographie. Le principe est simple, le camion stationne une semaine dans chaque quartier ciblé par la démarche. Par ailleurs, 4 journées thématiques sont prévues afin de répondre aux enjeux spécifiques à différentes sous-populations de patients : les enfants, les jeunes de 12 à 25 ans, les femmes de moins de 64 ans, et enfin les personnes de plus de 65 ans. L’occasion de proposer des examens en fonction du public visé. À titre d’exemples, des dépistages du cancer du sein pourront être proposés aux femmes, une lecture du carnet de santé aux plus jeunes pour déceler d’éventuels vaccins manquants, ou encore un diagnostic des risques d’obésité.

Le programme sera initialement effectif 3 mois par an dans la ville de Mulhouse et devrait être élargi par la suite à son agglomération, puis à l’entièreté du département du Haut-Rhin.

Copyright :  Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur "Les nouveaux enjeux de la prévention santé".



PREVENTION SANTE : UN CAMION SILLONNE MULHOUSE
Hélène SAGNES 22 mai 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver