La jeune chaîne positionnée sur le segment porteur du poké bowl ne connaît pas la crise. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 70 % en 2020.
La jeune enseigne pionnière et spécialiste du poké bowl hawaïen, créée en mai 2017, à l’ascension fulgurante a traversé sereinement la crise. Elle a, en effet, clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 21,5 M€ versus 12,5 en 2019, soit une croissance de plus de 70 % sur 2020. Son business model axé fortement depuis le démarrage sur la livraison a démontré toute sa pertinence pendant la crise. L’expansion de son parc s’est poursuivie en 2020 (avec une quinzaine d’ouvertures) et celui-ci se compose donc désormais de 35 barakawas (nom donné à ses points de vente) dont 32 en France (la moitié à Paris et région parisienne) et 3 à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Colombie). Mais l’enseigne numéro 1 du poké bowl en France compte bien conserver son leadership avec des objectifs ambitieux de développement. À ce titre, le maillage du territoire devrait s’accélérer avec l’ouverture de 40 points de vente supplémentaires prévus sur 2021. Elle compte également se déployer en Europe (Allemagne, Espagne et Suisse). « Nous souhaitons être le leader d’abord européen, puis mondial de la catégorie », confiait Maxime Buhler à France Snacking en septembre dernier. Pour accompagner son plan de croissance ambitieux, Pokawa s’est adossée en septembre au fonds belge Vendis Capital, spécialisé dans les biens de consommation.