PLUSIEURS ACTEURS IMPORTANTS EN EUROPE SE POSITIONNENT SUR LES SCOOTERS ÉLECTRIQUES EN FREE-FLOATING À PARIS

Unique opérateur jusqu’à ce printemps, Cityscoot a vu arriver plusieurs concurrents ces derniers mois.
8 juillet 2021 par
PLUSIEURS ACTEURS IMPORTANTS EN EUROPE SE POSITIONNENT SUR LES SCOOTERS ÉLECTRIQUES EN FREE-FLOATING À PARIS
MEZIANI Hélène
Présent à Paris depuis 2016, Cityscoot a vécu jusqu’à maintenant quasiment sans concurrence. Coup, soutenu par Bosch et lancé également en 2016, avait rapidement abandonné le marché tandis que Troopy n’a pas tout à fait le même positionnement puisqu’il propose à la location 250 trois-roues Yamaha Tricity.
L’été 2021 pourrait constituer un tournant :
- Yego, qui compte une flotte de 2 600 véhicules en Espagne et qui est présent à Bordeaux, a décidé de s’installer à Paris au printemps et compte atteindre une flotte de 850 scooters électriques d’ici fin juillet et, à terme, de 1 500 à 2 000 véhicules. L’entreprise souhaite, par la suite, étendre son réseau aux villes de la Petite Couronne ;
- l’Espagnol Cooltra, leader européen présent dans 6 grandes villes en Espagne, au Portugal et en Italie, a également commencé des opérations dans la capitale française avec une centaine de véhicules. Il vise 2  000 scooters d’ici septembre ;
- enfin, Lime, le spécialiste des trottinettes électriques s’est notamment diversifié dans les scooters et propose une plateforme multi-véhicules.
Mais le marché peut-il absorber une telle augmentation de l’offre de scooters électriques ? Il faudra certainement compter sur une hausse du recours à ce service par les Parisiens. Ou sur le retrait d’un opérateur. À moins que la Mairie de Paris décide d’encadrer les flottes, par exemple via un appel d’offres comme elle a pu le faire pour les trottinettes électriques. Après un pic à 12 acteurs en 2018, le nombre d’opérateurs est retombé à 3 aujourd’hui.
PLUSIEURS ACTEURS IMPORTANTS EN EUROPE SE POSITIONNENT SUR LES SCOOTERS ÉLECTRIQUES EN FREE-FLOATING À PARIS
MEZIANI Hélène 8 juillet 2021
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