Portées par l’augmentation du nombre transactions, les ventes en ligne atteignent un nouveau record. Elles représentent 10 % du commerce de détail.
Selon le dernier bilan annuel de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 103,4 Md€ en 2019, dépassant alors le « cap historique » des 100 Md€. Ce montant comprend à la fois la vente de services et de produits. Cette dernière s’élève à 46,5 Md€, soit 45 % des ventes totales. Selon la Fevad, le e-commerce représente ainsi 10 % du commerce de détail de biens. La fédération estime, par ailleurs, que plus de la moitié des ventes sur internet sont réalisées par des sites d’enseignes de magasins physiques.
L’activité des e-commerçants a enregistré, en 2019, une progression de 12 % par rapport à l’exercice précédent. Cette forte croissance a été portée par une hausse de 16 % du nombre de transactions en ligne, à 1,7 milliard. Le panier moyen par transaction passe, pour la première fois, sous la barre des 60 €, signe de la démocratisation toujours croissante de l’acte d’achat en ligne. Et les ventes réalisées sur mobile représentent désormais 39 % du marché contre seulement 10 % il y a 5 ans. Pour 2020, les professionnels du secteur anticipent un niveau de croissance comparable à celui de 2019. Ainsi, les cyber-commerçants devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions pour un chiffre d’affaires de 115 Md€.
Côté e-marchands, la Fevad recense plus de 190 000 sites d’e-commerce, soit 15 % de plus que l’année précédente. Malgré cette forte atomisation du nombre d’acteurs, 90 % du marché reste entre les mains de seulement 10 000 sites. Selon le baromètre Médiamétrie du 3e trimestre 2019, Amazon fait toujours la course en tête, avec près de 31 millions de visiteurs uniques chaque mois, devant Cdiscount, Booking.com, Fnac, Veepee, Oui.sncf et Carrefour.