Sous l’effet de la crise, un grand nombre de vieux véhicules sont revenus sur le marché. L’âge moyen du parc passe ainsi de 10,6 ans à 10,8 ans.
Selon les dernières statistiques de AAA Data, le parc automobile français comportait, au 1er janvier dernier, 40,8 millions de véhicules en circulation. Un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2019 qui traduit le fait que malgré la crise sanitaire et ses multiples confinements, le besoin de mobilité des Français est resté très élevé.
Près de 11 ans
En 2020, près de 1,7 million de véhicules neufs ont été immatriculés. Mais l’arrivée de ces derniers n’expliquent pas à eux seuls l’augmentation de la taille du parc automobile. Pour les analystes, c’est plutôt le maintien en circulation de véhicules anciens qui serait la cause de cette hausse. Une analyse confirmée par l’âge moyen des véhicules français qui passe de 10,6 ans en 2019 à 10,8 ans en 2020, mais aussi par les statistiques des ventes de véhicules d’occasion. En 2020, AAA Data note ainsi une baisse quasi générale des ventes d’occasion à l’exception notable des véhicules de plus de 15 ans. Ces derniers qui représentent plus de 20 % du marché ont ainsi vu leurs ventes progresser de 5,8 % sur l’année alors que dans le même temps les achats d’occasion des moins de 6 moins s’affichaient en baisse de 22,5 %.
57 % de diesel
La publication de ces statistiques est également une occasion de se faire une idée plus précise du parc automobile français. Au 1er janvier dernier, il était ainsi composé de 57 % de véhicules diesels, de 1 % d’hybrides et de 1 % d’électriques. Les berlines, avec 58 %, sont les plus représentées devant les SUV (17 %), les monospaces (9 %) et les break (6 %). Enfin, côté pollution, 24 % des véhicules étaient éligibles à une vignette Crit’Air 0 ou 1 et 33 % à une vignette Crit’Air 2.