La dynamique des ventes de produits biologiques en grande distribution alimentaire a connu un coup d’arrêt brutal. Sur ce circuit, qui représente 55 % du marché, les ventes de produits bio ont enregistré un recul de 3,1 % en 2021, selon les derniers chiffres de l’Agence Bio. Et le constat n’est guère meilleur dans les magasins spécialisés (Biocoop, Naturalia, La Vie Claire…) où les achats sont en faible progression, à seulement +1,3 %.
Les raisons de ce repli sont multiples. Elles tiennent, en premier lieu, à la baisse du recrutement de nouveaux consommateurs en 2021, en recul de 4 points par rapport à l’année précédente. En cause, le prix élevé des produits, en moyenne 50 % plus chers que leurs équivalents en conventionnel, qui reste une des principales contraintes à l’achat pour 70 % des Français interrogés par l’Agence Bio. Enfin, la méconnaissance précise du label AB est, pour les représentants de la filière, un des facteurs explicatifs de cette baisse de consommation. Alors que 94 % des consommateurs connaissent le logo AB, 45 % ne savent pas précisément ce que cela signifie en matière de réglementation et de contrôles. « C’est là tout l’enjeu de notre mission. Il est urgent d’informer le citoyen », explique Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio dans les colonnes de LSA.
Pour faire face aux doutes des Français sur la légitimité du label AB et au déclin de la consommation de produits bio, les professionnels du secteur ont, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, décidé de lancer une vaste campagne de communication pour promouvoir l’agriculture biologique et le haut niveau d’exigence du label AB.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du e-commerce alimentaire bio.
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