La start-up lyonnaise lève 7,5 M€ pour renforcer son implantation dans les territoires.
Créé en 2014 par Matthieu Gerber, Les Opticiens Mobiles est un réseau d’opticiens itinérants dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en développant la santé visuelle « hors les murs », c’est-à-dire en dehors des magasins d’optique traditionnels. Il intervient dans de multiples lieux : domiciles des personnes à équiper, entreprises, Ehpad, établissements de santé, résidences services seniors ou ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Il s’adresse donc aussi bien aux actifs en manque de temps qu’aux personnes âgées ou fragiles (en perte d’autonomie ou en situation de handicap).
Afin de poursuivre le déploiement de son réseau au niveau national, la société vient de procéder à une troisième levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques, à savoir Evolem Start, Investir&+, 123 Investment Managers et Amundi Finance et Solidarité. L’objectif de ce nouveau tour de table est double : recruter à horizon 2025 quelque 250 opticiens diplômés, principalement via des contrats de franchise (ce qui représente un triplement de son réseau actuel) et préparer son implantation à l’international. « Avec nos équipes, nous pouvons amener l’accès aux soins visuels partout où il fait défaut. Ces capitaux supplémentaires arrivent dans un contexte sanitaire où l’optique en mobilité prend plus que jamais tout son sens, permettant à la fois d’éviter les déplacements et les lieux collectifs accueillant du public », précise Matthieu Gerber, fondateur et Président des Opticiens Mobiles. La société réfléchit, par ailleurs, à se diversifier vers la prise en charge des troubles auditifs, en dupliquant son modèle d’affaires auprès des audioprothésistes. Une diversification qui nécessiterait toutefois de faire évoluer la règlementation dans la mesure où il est actuellement interdit de réaliser des tests auditifs en dehors d’un centre d’audition.
Les Opticiens Mobiles a obtenu en novembre 2016 la certification NF Services aux personnes à domicile délivrée par l’Afnor. Elle est devenue en 2017 partenaire de la Mutuelle Intégrance et a rejoint début 2018 le groupement Silver Alliance, premier conglomérat français d’entreprises de la silver économie. D’autres partenariats sont envisagés avec des entreprises ou organismes spécialisés dans le grand âge, au sein des secteurs du médico-social et des services à la personne.
Si Les Opticiens Mobiles ne communique pas sur son chiffre d’affaires, la société fait néanmoins état d’une forte croissance de son activité au cours du dernier trimestre de l’année dernière. Il revendique 50 000 personnes équipées depuis sa création, dont 15 000 clients supplémentaires en 2020.
Pour aller plus, consulter notre étude multiclient sur les nouveaux modèles de l'optique
Pour toute demande d’étude ad’hoc sur le secteur de l’optique, n’hésitez pas à adresser un mail à hcharrondiere@lesechos.fr.
NOUVELLE LEVÉE DE FONDS POUR LES OPTICIENS MOBILES
28 avril 2021
par
LES ECHOS ETUDES
dans Actualités
LES ECHOS ETUDES
28 avril 2021
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
CES 12 MOIS QUI ONT TRANSFORME LE MARCHE DU JARDIN