L’enseigne expérimente une nouvelle offre de produits et de services, intégrant la téléconsultation et la vente d’optique. Objectif : répondre aux tendances de consommation et aux usages numériques que la crise sanitaire a accélérés.
Proposer au sein d’un même espace des produits de parapharmacie, des compléments alimentaires, des objets connectés de santé, une cabine de téléconsultation, un corner optique… C’est le pari de Monoprix, enseigne du groupe Casino, qui vient d’annoncer le lancement d’un nouveau concept destiné à « la santé positive », orienté vers la prévention, la bonne hygiène de vie et la santé connectée. Conçue autour d’une dizaine de thématiques (apaisement, immunité, diagnostic, alimentation, féminité, sommeil…) et déployée sur une surface moyenne de 15 ou 40 m2, l’offre de produits met particulièrement l’accent sur le « made in France », le DIY (cosmétiques sur-mesure), le bio et la naturalité, à travers notamment des gammes ayurvédiques et des produits à base de CBD. La gamme d’objets connectés (montres, balances et tensiomètres) est développée par Withings. Côté services, l’enseigne propose, en partenariat avec Sym Optic, un corner optique proposant un test de vue gratuit, la réception d’une ordonnance sous 72 heures en téléconsultation asynchrone, ainsi que la vente de lunettes « 100 % Santé ». Elle va même plus loin avec l’installation d’une cabine de téléconsultation développée par la société Tessan, qui permet au client d’accéder à une consultation auprès d’un médecin généraliste. Service encore plus original : la possibilité de prendre rendez-vous avec un praticien spécialisé dans les médecines douces (ostéopathe, naturopathe, hypno-thérapeute…) via le site www.medoucine.com.
Un espace phygital pour une clientèle urbaine et connectée
Monoprix met en avant la présence de pharmaciens diplômés et de conseillers à la vente spécialisés, tout en développant des solutions numériques pour permettre un parcours client autonome et connecté. Il est donc possible d’obtenir des informations complémentaires en utilisant un chatbot ou en scannant un QR Code sur les produits qualifiés d’iconiques par l’enseigne (renvoi vers des fiches explicatives détaillées sur une Web App). La dimension numérique est aussi largement présente à travers la téléconsultation et la prise de rendez-vous en ligne. Ce qui ne manque pas de faire grincer des dents le Conseil national de l’Ordre des médecins qui dénonce la présence d’une offre de téléconsultation au sein d’un supermarché, qu’il considère être « en contradiction directe avec l’organisation de notre système de santé ». En attendant une éventuelle réaction des pouvoirs publics, Monoprix entend bien déployer et valider son concept. D’abord lancé dans deux magasins, à Troyes et à Paris (porte de Châtillon), l’espace « La santé au quotidien » devrait être installé dans une dizaine d’autres d’ici cet été. Si le succès est au rendez-vous, dix nouvelles ouvertures sont prévues avant la fin de l’année.
Leader du commerce de centre-ville et présente dans plus de 250 villes, l’enseigne compte 800 magasins, développés sous trois formats différents : Monoprix, monop’ et Naturalia. Auxquels se rajoutent deux sites e-commerce, monoprix.fr et Sarenza, regroupés au sein de l’entité Monoprix Online. Monoprix a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 5 Md€.
Lire le communiqué de presse de Monoprix
Lire le communiqué de presse du Conseil national de l'Ordre des médecins
Consulter le site de medoucine.com
Consulter le site de Tessan
Consulter le site de Withings
Consulter le site de Sym Optic
Nos études multiclient en lien avec ce sujet :
L'observatoire de la parapharmacie offline et online
Télémédecine et télésoin : la crise sanitaire ouvre de nouvelles perspectives
Les marchés du CBD et du cannabis médical : quelles perspectives en France ?
MONOPRIX LANCE SON ESPACE « LA SANTÉ AU QUOTIDIEN »
21 avril 2021
par
LES ECHOS ETUDES
dans Actualités
LES ECHOS ETUDES
21 avril 2021