Afin de doper leurs ventes, les fabricants et créateurs de jouets français lancent une vaste campagne de communication à l’approche de Noël.
« Cette année, le Père Noël est toujours fier de fabriquer et de créer en France », tel est le slogan de la campagne de sensibilisation, qui aura lieu du 17 octobre au 26 novembre 2016, dans plus de 1 000 points de vente spécialisés comme JouéClub, King Jouet, La Grande Récré et Toys’R’Us. La jeune association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF), qui rassemble 33 marques (Vulli, Janod, Smoby, Ecoiffier, Meccano, Villac…), est à l’origine de cette opération destinée à mettre en avant les produits conçus et fabriqués dans l’Hexagone et sensibiliser les consommateurs. Le jouet est en effet un marché sur lequel le Made in France a toute sa légitimité. Selon le dernier baromètre de Noël de La Grande Récré, publié l’année dernière, 65 % des Français indiquent qu’ils achèteraient plus volontiers un jouet fabriqué en France.
L’objectif de cette campagne reste avant tout économique. Il est de porter d’ici trois ans la part de marché des jouets français vendus sur le marché domestique à 10 % contre 8 % actuellement. Les fabricants français souhaitent, en effet, défendre leurs positions sur un marché dominé par les multinationales Mattel, Lego et Playmobil. Rappelons que le marché français de jouets est estimé à 3,3 milliards d’euros et affiche une belle croissance de 3 à 4 % par an.