Crédit photo : ©2023 Ciara Lantz-Painter
Le gamping (contraction de « garden » et « camping »), concept de camping chez l’habitant, est une nouvelle tendance de consommation touristique incarnée en France par l’essor de la plate-forme collaborative HomeCamper, créée en 2016. Le Airbnb du camping chez l’habitant proposait 58 000 emplacements, mis à disposition par des particuliers ou de petits hébergeurs professionnels, à des tarifs bon marché. Mais un nouveau cap dans son développement vient d’être franchi avec son rapprochement avec le néerlandais Campspace pour constituer un leader européen du micro-camping. En parallèle, ce regroupement a également permis l’acquisition de la plate-forme allemande Camperland. Le nouvel ensemble regroupe désormais 75 000 emplacements réservables dans plus de 45 pays, un réseau de 13 000 hôtes-hébergeurs avec une communauté de plus de 1 million d’utilisateurs de plus de 100 pays. « Nous sommes ravis de nous unir à Campspace. Cette fusion représente une étape importante dans notre mission de proposer des expériences de camping nouvelles, plus authentiques et conviviales. Ensemble, nous créons une communauté plus forte qui profite aux hôtes et aux campeurs à travers l’Europe », a commenté Étienne de Galbert, Fondateur et Président de HomeCamper.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur Distribution - Biens de consommation.