Allopneus, site de vente en ligne de pneumatiques lancé en 2004 par la famille Blaise, était détenu par Michelin à hauteur de 40 %, depuis 2015. Bientôt, sous réserve que l’autorité de la concurrence ne s’y oppose pas, le groupe de Clermont-Ferrand en sera le seul propriétaire.
Située à Aix-en-Provence, Allopneus qui emploie près de 300 salariés, commercialise plus de 3,5 millions de pneus de tourisme en ligne chaque année. Ses clients sont des particuliers à qui les pneus sont directement livrés ou adressés à des garages partenaires (plus de 6 000) qui se chargent de leur montage sur leur véhicule.
Un meilleur suivi des clients
« Avec cette acquisition, Michelin renforce sa présence dans le e-commerce en France. Le groupe souhaite en effet développer sa connaissance des comportements clients et des parcours d’achat et ainsi continuer à offrir la meilleure expérience possible, de la recherche d’informations sur internet jusqu’au montage des pneumatiques », précise Michelin dans son communiqué.
Le fabricant clermontois a déjà fait l’acquisition, en 2015, du site de vente en ligne de pneumatiques Black Circles. Une société implantée au Royaume-Uni. Il est, par ailleurs, propriétaire de la chaîne de garages Euromaster forte de 2 300 points de vente en Europe dont plus de 400 en France.