Le grossiste alimentaire, leader du secteur de la restauration hors foyer, testera, à compter de septembre 2021, le service de consigne pour réemploi Loop dans 10 entrepôts franciliens.
METRO France poursuit ses engagements dans les enjeux du développement durable avec la volonté d’accompagner les professionnels du secteur vers des pratiques plus durables. Le grossiste faisait ainsi partie le 15 février dernier des entreprises réunies au ministère de la Transition écologique et signataires de la charte d’engagements volontaires pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et développer le réemploi dans le secteur de la restauration livrée. À ce titre, le premier fournisseur des cafés, hôtels et restaurants indépendants en France vient d’annoncer un partenariat avec Loop, spécialiste du réemploi des emballages, pour construire une chaîne de distribution circulaire en proposant le service de consigne pour réemploi de la start-up. Celle-ci déploie d’ores et déjà son système de consigne en grande distribution dans 7 magasins de proximité Carrefour depuis la mi-novembre en Île-de-France. C’est un nouveau cap qui est franchi avec ce partenariat avec le grossiste alimentaire, leader du secteur de la restauration hors foyer (RHF).
La solution Loop sera, dans un premier temps, testée en version pilote dans 10 entrepôts franciliens de METRO, auprès des professionnels de la restauration et ce, à compter de septembre 2021. « Depuis plusieurs années, avec son programme “mon restaurant passe au durable”, METRO France sensibilise les restaurateurs aux enjeux de l’empreinte environnementale et développe des offres et des solutions qui les aident à faire le premier pas. La collaboration avec les équipes Loop va permettre de travailler avec nos fournisseurs autour d’un modèle circulaire qui réduit le volume des emballages à jeter en passant par une étape de réemploi avant le stade ultime du recyclage. Alors que l’on parle déjà d’emballages en gros format, nous passons au stade supérieur en facilitant la réutilisation de ces emballages sur plusieurs cycles » précise Marie Garnier, Directeur Qualité et Développement Durable chez METRO dans un communiqué. Avant le démarrage du test en magasins, METRO et Loop entament les discussions avec les fournisseurs pour construire une offre adaptée aux besoins des restaurateurs : huiles, sauces, condiments, crèmes...