La start-up bordelaise propose deux nouvelles solutions destinées à simplifier la gestion des services en pharmacie : un agenda électronique multiservices et une nouvelle appli pour le coaching nutritionnel.
Créée en 2013, la jeune société bordelaise s’est donné une mission : favoriser les services pharmaceutiques en développant des outils qui facilitent la relation pharmacien-patient et permettent de gagner du temps. Les premières solutions logicielles proposées par meSoigner.fr ont concerné le scan d’ordonnance, la e-ordonnance, le rappel des prises dans le cadre des traitements chroniques, ainsi que la gestion des commandes en ligne de médicaments et de produits hors monopole. Cette offre s’est élargie mi-2018 avec le lancement d’un logiciel permettant d’optimiser le temps passé à la tenue des bilans de médication partagés. Lancés au début de l’année dernière, ces bilans constituent une étape importante dans le développement des services rémunérés en pharmacie, dans la mesure où ils sont destinés à améliorer le suivi des traitements médicamenteux chez les personnes âgées. Mais ils s’avèrent chronophages et force est de constater qu’ils peinent à trouver leur place dans l’exercice officinal actuel. Cet échec illustre le principal obstacle auquel se heurtent les pharmaciens : dégager du temps pour mettre en place ces nouveaux services et simplifier leur gestion administrative. Développée en partenariat avec le CVAO, la solution logicielle proposée par meSoigner.fr donne donc la possibilité au patient de préparer son bilan en amont du premier entretien avec le pharmacien et génère automatiquement le compte-rendu devant être adressé au médecin traitant.
Aider les pharmaciens à développer le coaching nutritionnel en pharmacie
C’est dans ce même esprit que la start-up a travaillé pour une nouvelle appli destinée aux entretiens diététiques. Objectif : gérer le recrutement des patients et permettre à ces derniers de transmettre le maximum d’informations utiles en amont des entretiens en présentiel avec le pharmacien. Concrètement, le patient renseigne un certain nombre de données sur le site internet de l’officine (paramètres physiques et habitudes de vie). Le logiciel fournit un premier niveau de conseils en matière d’hygiène de vie et de comportements alimentaires. Si le patient souhaite aller plus loin et bénéficier d’un suivi plus personnalisé, il peut alors prendre rendez-vous en ligne avec le pharmacien, après avoir préalablement répondu à une batterie de 40 questions plus détaillées. Le pharmacien dispose ainsi de toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux l’entretien.
Mesoigner.fr travaille sur d’autres domaines thérapeutiques, comme le suivi des patients asthmatiques et ceux atteints de cancer. Toujours avec la conviction que le numérique est la clé de voûte des services en pharmacie.
MESOIGNER.FR ÉLARGIT SON OFFRE DE SOLUTIONS NUMÉRIQUES
13 novembre 2019
par
LES ECHOS ETUDES
dans Actualités
LES ECHOS ETUDES
13 novembre 2019
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
CAMPINGS : UNE BELLE SAISON POUR YELLOH! VILLAGE