Un des principaux enjeux de la transition électrique à laquelle les constructeurs automobiles doivent faire face n’est autre que l’accès à des batteries efficaces, bon marché et disponibles. C’est dans cet objectif qu’Automotive Cells Company (ACC) a été fondée, en août 2020, à l’initiative de Stellantis (anciennement PSA-Fiat-Chrysler) et de TotalEnergies (maison mère de Saft). Soutenu par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, cette entreprise devrait permettre de produire sur le sol européen des batteries haute performance pour les véhicules électriques.
L’arrivée de Mercedes-Benz
Le constructeur allemand vient d’annoncer qu’il va devenir actionnaire d’ACC à part égale avec Stellantis et TotalEnergies, à hauteur d’un tiers du capital. Il apportera ses savoir-faire technologique et industriel à la jeune société qui devrait, à terme, ouvrir deux usines en Europe. La première à « Douvrin dans le Nord, avec une inauguration fin 2023, et l’autre à Kaiserslautern en Allemagne », rappelle Les Échos. Renforcée par ce nouveau partenariat, ACC précise désormais viser une capacité minimale de 120 GWh de production de cellules d’ici 2030.
Pour aller plus loin découvrez notre étude sur les véhicules électriques
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