MCDONALD'S, RESTAURANT PREFERE DES SALARIES FRANÇAIS

Les salariés français ont dépensé en moyenne 2 525 € en 2023 au titre des notes de frais
16 avril 2024 par
MCDONALD'S, RESTAURANT PREFERE DES SALARIES FRANÇAIS
DESCLOS Cécile

Crédit photo :  adobestock

Expensya, éditeur de logiciel de gestion des notes de frais, a dévoilé les chiffres clés de son baromètre annuel sur les dépenses des salariés dans l’Hexagone basé sur l’analyse de plus de 13 millions de notes de frais sur 2 ans. Il ressort des datas analysées que les dépenses des salariés ont progressé de 8,57 % en un an pour passer à 2 525 € en 2023, en raison principalement de l’inflation. De son côté, le nombre de notes de frais a enregistré une augmentation de 5 %. Après les transports qui représentent le premier poste des notes de frais (51,5 % des dépenses), les frais de restauration occupent la seconde place (19,7 %). Viennent ensuite les frais d’hébergement, notamment pour les déplacements, qui pèsent pour 9,9 %.

Les frais de restauration (repas d’affaires) ont enregistré une hausse de 0,31 % en termes de dépenses et de 6,02 % en nombre de notes de frais. Cette progression s’explique par l’inflation, la reprise des déplacements professionnels et des déjeuners d’affaires et l’évolution des pratiques de travail qui favorise les repas d’affaires comme moyen de maintenir le lien social entre collègues.

Au niveau des restaurants préférés des salariés, le baromètre indique que McDonald’s caracole en tête suivi par les brasseries E.Leclerc. Côté frais d’hébergement, les hôtels sont le type d’hébergement privilégié (95 %) par les voyageurs d’affaires, loin devant la location (5 %). Au niveau des enseignes hôtelières préférées, le podium est occupé par trois marques du groupe Accor. Les hôtels Ibis (13,12 %) sont, en effet, en tête, suivi par les hôtels Mercure (4,21 %) et Novotel (3,44 %).

Copyright : Les Echos Publishing 

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la pause déjeuner des actifs


MCDONALD'S, RESTAURANT PREFERE DES SALARIES FRANÇAIS
DESCLOS Cécile 16 avril 2024
Partager cet article
Archiver