MARCHANDS DE PRESSE : DIVERSIFICATION EN VUE

10 mars 2017 par
MARCHANDS DE PRESSE : DIVERSIFICATION EN VUE
Les Echos Etudes

Le nouvel actionnaire des réseaux Maison de la Presse et Mag Presse veut jouer la proximité.
Les trois jeunes toulousains, Jean-Charles Navajas, Arnaud Ayrolles et Olivier Piraud, à la tête de NAP, fournisseur des marchands de journaux, ont repris début 2015 les enseignes Maison de la Presse et Mag Presse. Ces deux réseaux totalisent un parc de 1 500 points de vente (900 Mag Presse et 600 Maison de la Presse), essentiellement des indépendants en concession de marque, pour un volume d’affaires de 1,9 milliard d’euros.
Implantés dans des villes moyennes, de moins de 50 000 habitants, ces commerces font face à l’érosion continue de leurs ventes de journaux. Pour inverser cette tendance, les trois jeunes entrepreneurs ont annoncé en février dernier leur intention de revoir totalement le concept de distribution. Cela se traduira notamment par un élargissement de la gamme des produits proposés généralement en librairie, carterie, papeterie, téléphonie, tabac, jeux, jouets, services, confiserie et snacking. Cette stratégie pourrait s’avérer gagnante surtout dans les centres-villes en voie de désertification commerciale où les marchands de presse jouent à plein un rôle de commerçants de proximité.

MARCHANDS DE PRESSE : DIVERSIFICATION EN VUE
Les Echos Etudes 10 mars 2017
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