Annoncé à la fin du mois de mars, ce partenariat confirme l’ancrage de Monoprix sur les marchés du bien-être et des services de santé. Il prévoit le déploiement d’espaces permettant de présenter l’offre développée par Nos Aimés, nouvelle enseigne créée fin 2021 par le groupe Domia dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Propriétaire d’Acadomia (soutien scolaire) et de Shiva (ménage à domicile), le leader français des services à la personne (150 M€ de chiffre d’affaires annuel) s’est, en effet, lancé sur ce marché prometteur, qu’il estime à 8 Md€ par an, soit 40 % de l’ensemble du marché des services à la personne. Son ambition : devenir auprès des personnes âgées et de leurs aidants l’enseigne de référence dans le domaine du maintien à domicile.
Positionnement « premium »
Nos Aimés propose l’ensemble des services permettant à une personne en perte d’autonomie de rester chez elle : l’aide au repas (courses, préparation et aide à la prise de repas), l’accompagnement (promenade, rendez-vous, compagnie, entretien du domicile…), la présence de nuit et l’aide pour l’habillage, la toilette, etc. Sur ce marché caractérisé par d’importantes difficultés de recrutement, Nos Aimés promet un service « haut de gamme », un accompagnement sur-mesure et personnalisé, disponible 24h/24 et 7j/7. La société s’engage à mettre à disposition des auxiliaires de vie expérimenté(e)s, ayant 3 ans d’expérience professionnelle minimum, et mieux rémunéré(e)s que dans la plupart des autres sociétés du secteur. Si l’enseigne dispose d’ores et déjà d’une quinzaine d’agences sous franchise, elle souhaite diversifier les points de contact. D’où ce partenariat avec Monoprix, qui lui donne accès à une clientèle urbaine et se positionne de plus en plus sur le commerce résidentiel de proximité. Les premiers espaces Nos Aimés sont installés dans 3 magasins à Paris (quartier des Ternes), à Saint-Cloud et à Bordeaux (Le Bouscat).
Pour l’enseigne du groupe Casino, il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement d’une offre large de produits et de services de santé. Une offre considérée comme stratégique, lancée début 2021, avec la mise en place des espaces « La santé au quotidien ». Ces derniers proposent des produits de parapharmacie, des compléments alimentaires, des objets connectés de santé, une cabine de téléconsultation… Après une phase de test de plusieurs mois, qui a suscité quelques remous parmi les professionnels de santé, le concept a manifestement trouvé son public et a donc été validé. Son déploiement est prévu dans une centaine de magasins Monoprix d’ici la fin de l’année.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les prestataires de services santé à domicile.
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