Le luxe expérientiel est un axe de diversification fort pour les maisons de luxe, notamment sur les marchés de l’hospitalité et de la gastronomie. À ce titre, la maison de luxe Louis Vuitton a commencé par des initiatives gastronomiques au sein de ses magasins au Japon. Sa première adresse culinaire a été inaugurée en février 2020 à Osaka dans le quartier de Midosuji dans son nouveau grand magasin Louis Vuitton. Deux établissements ont été installés au dernier étage en s’associant au chef étoilé japonais Yosuke Suga, formé par Joël Robuchon : un bar à cocktails le Café V et un restaurant le Sugalabo V ouvert uniquement le soir. Il a ensuite réitéré cette collaboration avec Yosuke Suga avec l’ouverture d’un café V en mars 2021 à Tokyo au septième étage de son flagship situé dans le quartier de Ginza.
Après la Japon, c’est cette fois-ci au cœur de Saint-Tropez sur la célèbre Place des Lices au sein du luxueux Hôtel White 1921, géré par LVMH Hotel Management, que Louis Vuitton a choisi d’implanter son premier restaurant en France (et en Europe) dont l’ouverture a eu lieu le 17 juin dernier. Pour ce nouvel établissement qui héberge une quarantaine de couverts, Louis Vuitton s’est associé, pour la saison, à Mory Sacko. Le jeune chef, révélé par Top Chef et qui a décroché une première étoile Michelin pour son restaurant MoSuke dès son ouverture en 2020, se distingue par sa cuisine fusion qui allie la gastronomie française aux saveurs d’ailleurs, japonaises et africaines.