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La chaîne volontaire Logis Hôtels a encore réalisé une belle année. Elle clôture, en effet, l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 242 M€ en progression de +14 % par rapport à 2022, avec des indicateurs au beau fixe. La réservation directe s’est ainsi renforcée avec une centrale de réservation qui affiche une dynamique record de +38 %, surpassant de loin celle des OTA (+7 %). À ce titre, le programme de fidélité Etik, qui enregistre une hausse de +17 %, dépasse le demi-million de membres et génèrera un CA supérieur à 100 M€ en 2024. Côté clientèle, la clientèle domestique, prépondérante, pèse 66 % avec un gain de 2 points par rapport à 2022. Au niveau géographique, trois régions se distinguent dans un contexte de préservation de budget vacances face à un pouvoir d’achat contraint : les littoraux des Hauts-de-France (+34 %) et d’Occitanie ont eu la faveur des vacanciers, ainsi que le Grand Est (+28 %) qui a tiré parti de l’engouement pour les destinations nature et de l’attrait de ses routes des vins. Dans un contexte inflationniste, Logis Hôtels a, par ailleurs, limité la hausse de ses prix à 5 %. « Le prisme financier ne freine pas les vacances mais modifie le rapport au voyage. L’évolution du comportement de réservation ouvre de nouvelles perspectives pour les territoires et réoriente les critères de choix. Dans leurs comparatifs, les clients priorisent désormais le meilleur compromis prix à expérience équivalente. C’est une opportunité pour des destinations moins connues d’émerger, sans cannibaliser celles qui performaient déjà », analyse Karim Soleilhavoup, Directeur général du Groupe Logis Hôtels dans un communiqué.
La chaîne volontaire Logis Hôtels a encore réalisé une belle année. Elle clôture, en effet, l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 242 M€ en progression de +14 % par rapport à 2022, avec des indicateurs au beau fixe. La réservation directe s’est ainsi renforcée avec une centrale de réservation qui affiche une dynamique record de +38 %, surpassant de loin celle des OTA (+7 %). À ce titre, le programme de fidélité Etik, qui enregistre une hausse de +17 %, dépasse le demi-million de membres et génèrera un CA supérieur à 100 M€ en 2024. Côté clientèle, la clientèle domestique, prépondérante, pèse 66 % avec un gain de 2 points par rapport à 2022. Au niveau géographique, trois régions se distinguent dans un contexte de préservation de budget vacances face à un pouvoir d’achat contraint : les littoraux des Hauts-de-France (+34 %) et d’Occitanie ont eu la faveur des vacanciers, ainsi que le Grand Est (+28 %) qui a tiré parti de l’engouement pour les destinations nature et de l’attrait de ses routes des vins. Dans un contexte inflationniste, Logis Hôtels a, par ailleurs, limité la hausse de ses prix à 5 %. « Le prisme financier ne freine pas les vacances mais modifie le rapport au voyage. L’évolution du comportement de réservation ouvre de nouvelles perspectives pour les territoires et réoriente les critères de choix. Dans leurs comparatifs, les clients priorisent désormais le meilleur compromis prix à expérience équivalente. C’est une opportunité pour des destinations moins connues d’émerger, sans cannibaliser celles qui performaient déjà », analyse Karim Soleilhavoup, Directeur général du Groupe Logis Hôtels dans un communiqué.
Consolidation de la montée en gamme et offre de nouveaux services en 2024
La stratégie de 2024, dans la continuité de 2023, repose sur la consolidation de la montée en gamme, incarnée par les marques Singuliers Hôtels et Demeures & Châteaux, et la modernisation de la marque Logis Hôtels. En parallèle, Logis Hôtels va enrichir en 2024 sa palette de services aux entrepreneurs, avec, d’une part, le lancement d’un département de Revenue Management destiné à accompagner les adhérents dans la gestion commerciale de leur établissement, et, d’autre part, le lancement de sa propre marketplace fournisseurs.
Copyright : Les Echos Publishing
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