LIVRAISON DE PRODUITS VOLUMINEUX : UN MARCHE PRET A EXPLOSER

La livraison de produits lourds et encombrants est en plein boom. Nouvelles offres, nouveaux entrants, nouvelles habitudes d’achat… Le marché se métamorphose et explose. Près de la moitié de la croissance des 5 prochaines proviendra d’une généralisation des services de livraison.
15 septembre 2021 par
LIVRAISON DE PRODUITS VOLUMINEUX : UN MARCHE PRET A EXPLOSER
TIPHANEAUX Sabrina

Alors que le e-commerce commençait tout juste à percer dans l’univers de la Maison, la pandémie a soudainement accéléré le mouvement. Electroménager, meubles, jardin… nombre de filières, confrontées aux confinements successifs et à des obligations de fermetures, ont vu leurs ventes online exploser ces derniers mois… et avec elles, les livraisons de produits lourds et encombrants. En 2020, les ventes e-commerce de produits volumineux ont bondi de près de 18 %, selon l’estimation des Echos Etudes, un rythme deux fois plus rapide que la progression moyenne des 4 dernières années.

Loin d’être un feu de paille, ce mouvement est appelé à durer. Plus de temps passé chez soi, recherche d’un environnement de qualité, succès des sports Outdoor..., la crise sanitaire a posé les jalons d’une croissance forte et durable. Et surtout, le potentiel du e-commerce est encore important dans ces filières, où le taux de pénétration est inférieur de 10 à 20 points aux secteurs plus matures, comme le jouet ou l’électronique par exemple, .

Boom de l’occasion

Parallèlement, le marché de la seconde main connaît un développement sans précédent, boosté par la mouvance « anti gaspi » et les avantages économiques qu’il procure, tant auprès des acheteurs que des revendeurs. Meubles, vélos, électroménagers… toute sorte de produits volumineux d’occasion s’échangent aujourd’hui entre les particuliers, représentant un marché de plus de 2 milliards d’euros. Une taille conséquente, qui échappe pourtant en grande partie aux transporteurs. Car la plupart de ces échanges se font directement en mains propres, sans passer par un spécialiste de la livraison.

Mais cette situation est appelée à changer. Si la livraison de produits volumineux ou pondéreux à des particuliers a longtemps été le maillon faible de l’équipement de la maison, de plus en plus de prestataires proposent aujourd’hui des services désormais habituels dans le e-commerce (délai H+ ou J+1, livraison sur rendez-vous, suivi géolocalisé, etc.).

Forte croissance en vue

De nouveaux modèles émergent aussi, destinés à mutualiser et massifier tout ou partie de la chaîne logistique, et gagner ainsi en profitabilité sur un marché où la grande majorité des prestataires sont tout juste à l’équilibre. Point de retrait XL, start up spécialisées dans la gestion des retours, prestations de « dernier mètre »… les exemples de nouveaux services et de nouveaux entrants se multiplient ces derniers mois. Un mouvement qui n’en est encore qu’à ses débuts et qui va nourrir la croissance du marché dans les années à venir. D’après Les Echos Etudes, environ la moitié de la croissance des livraisons de produits volumineux des cinq prochaines années va provenir de la généralisation de ces services de livraisons qui vont permettre aux transporteurs de capter une partie des flux non adressés aujourd’hui. Ceux du marché de la seconde main bien sûr, mais aussi ceux nés de la généralisation du service de livraison en sortie de caisse.

Promis à un bel avenir, le marché des livraisons de volumineux et pondéreux devrait avoisiner les 1,5 milliard d’euros d’ici 2025. Sa croissance va dépasser les 50 % sur les 5 prochaines années, portée par l’accélération du e-commerce et du ship from store, le bond des achats d’occasion et produits reconditionnés, mais aussi les évolutions sociétales et démographiques (vieillissement démographique, moindre motorisation des ménages, contraintes urbanistiques…).

Pour aller plus loin, toutes nos estimations et projections de croissances des ventes e-commerce de produits volumineux et des transports associés dans notre dernière publication : E-COMMERCE DE L’ÉQUIPEMENT DE LA MAISON : OPPORTUNITÉS ET ENJEUX LOGISTIQUES


LIVRAISON DE PRODUITS VOLUMINEUX : UN MARCHE PRET A EXPLOSER
TIPHANEAUX Sabrina 15 septembre 2021
Partager cet article
Archiver