27 millions de m² placés et 56 Md€ investis : voici le bilan 2022 du marché de l’immobilier logistique en Europe, selon BNP Paribas Real Estate. Malgré une baisse de 10 % globalement du marché en comparaison d’une année 2021 jugée exceptionnelle, l’activité reste plus élevée que la moyenne des 5 dernières années. Craig Maguire, responsable Logistique en Europe de BNP Paribas Real Estate, explique à Voxlog : « La croissance économique en 2022 a été suffisante pour soutenir les marchés locatifs. Ainsi, le volume de transactions a diminué dans certains pays, mais pas partout. La demande exprimée est en hausse, dopée par la recherche de gains d’efficience de la part des locataires. Le changement structurel des modes de consommation continue de soutenir l’évolution du e-commerce et perpétue le besoin d’espaces logistiques ».
En France, la baisse des transactions a été un peu plus marquée que la moyenne européenne en 2022 : -13 %, tombant à 4,9 millions de m². BNP Paribas Real Estate a noté une forte demande pour les entrepôts géants en début d’année et un taux de vacance à un niveau historiquement bas, à 3 %. Les investissements ont, quant à eux, baissé de 6 %, s’inscrivant à 6,4 Md€.
Plusieurs facteurs expliquent les mauvais résultats du marché français, au premier rang desquels la raréfaction du foncier. Selon Afilog, 2/3 des régions françaises sont en forte pénurie de foncier et d’immobilier logistique. Avec un taux de vacance à 3 %, la situation est, en effet, jugée critique car elle signifie que les entreprises n’ont pas les espaces disponibles pour se développer.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier logistique.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier logistique.