La bonne dynamique des ventes masque la pression croissante sur les prix et la stabilisation du chiffre d’affaires moyen par magasin.
Selon les estimations présentées mi-juin par l’institut GFK, le marché de l’optique continue d’afficher une belle santé, avec une croissance des ventes en valeur de 3,3 % en 2015. Le chiffre d’affaires des opticiens s’est établi au total à 6,5 milliards d’euros en France métropolitaine, dominé à plus de 60 % par les verres (+4,4 % par rapport à 2014), contre 25 % pour les montures (+3,3 %) et 7,5 % pour les solaires (+4,4 %). Une croissance qui peut surprendre dans la mesure où les dernières dispositions législatives laissaient présager un retournement du marché, mais qui s’explique par le renouvellement important des équipements d’optique, les porteurs de lunettes ayant très probablement anticipé le plafonnement sur deux ans des remboursements par les mutuelles, instauré le 1er avril 2015 dans le cadre de la réforme des contrats responsables. Un effet « volume » conjoncturel qui ne devrait donc pas se poursuivre en 2016, ce que confirment d’ailleurs les premiers mois de l’année marqués par une stabilisation des ventes (+0,4 % entre janvier et avril).
Autre évolution marquante qui doit être interprétée avec prudence : celle de la croissance du parc de magasin qui a continué de progresser en 2015 (+3,7 %) pour atteindre 12 460 points de vente. Celle-ci masque néanmoins une forte progression des opticiens low cost, une tendance qui devrait contribuer à intensifier la concurrence par les prix, déjà exacerbée par la montée en puissance des réseaux de soins conventionnés.