LES VENTES EN LIGNE ONT PASSÉ LE CAP DES 80 MILLIARDS D'EUROS EN 2017

9 mars 2018 par
LES VENTES EN LIGNE ONT PASSÉ LE CAP DES 80 MILLIARDS D'EUROS EN 2017
BERVILY Elodie

Porté par l’élargissement de la clientèle, l’augmentation de la fréquence d’achat et une offre toujours plus dynamique, le e-commerce continue d’afficher une excellente santé.

Le bilan de la FEVAD pour l’année 2017 fait état d’une nouvelle année de forte croissance pour les e-commerçants. Les ventes en ligne ont, en effet, augmenté de 14,3 % par rapport à 2016, représentant un montant de 81,7 Mds€. Et tout porte à croire que la montée en puissance du e-commerce n’est pas prête de s’essouffler. Preuve en est, le nombre de cyberacheteurs est toujours en progression et représente aujourd’hui 37 millions de Français selon Médiamétrie//NetRatings. La fréquence d’achat continue également d’augmenter avec, en moyenne, 33 transactions par personne l’an passé contre 28 en 2016. Au final, 1,2 milliard de transactions ont été réalisées sur la toile en 2017. Un chiffre en hausse de 20,5 %, qui s’accompagne néanmoins d’une érosion des dépenses moyennes par transaction (65,50 € en 2017 contre 69 € en 2016). Mais sur l’ensemble de l’année, les Français continuent de dépenser de plus en plus sur Internet. En 10 ans, le panier annuel moyen a quasiment triplé, passant de 763 € à 2 184 € en 2017.

90 milliards d’euros en 2018

Parmi les raisons de ce succès, l’élargissement de l’offre avec un nombre toujours plus important de sites marchands (220 000 en 2017, soit 10 % de plus qu’en 2016) et le développement des marketplaces qui continuent de gagner du terrain. Les stratégies marketing des acteurs de la vente en ligne jouent également un rôle clé : livraison le jour J, gratuité des frais de port…, tout est fait pour favoriser les achats sur Internet plutôt qu’en magasin. Une stratégie qui porte ses fruits au vu du record de croissance affiché par la vente en ligne au 4e trimestre 2017 (+17,5 % sur la seule période novembre/décembre) alors que la consommation des ménages était en berne. Autre tendance qui s’affirme, l’envolée du m-mobile. Les achats sur smartphone ou sur tablette ont, en effet, bondi de 38 % par rapport à 2016 et représentent désormais 1/5e du montant total dépensé. Enfin, le commerce en ligne BtoB s’affirme comme un nouveau territoire de croissance avec une hausse de 17,5 % en 2017. De quoi envisager 2018 avec optimisme selon la FEVAD, qui anticipe un marché de 90 milliards d’euros pour les ventes en ligne cette année.

LES VENTES EN LIGNE ONT PASSÉ LE CAP DES 80 MILLIARDS D'EUROS EN 2017
BERVILY Elodie 9 mars 2018
Partager cet article
Étiquettes
Archiver