1,65 million d’immatriculations de voitures particulières ont été enregistrées en France en 2020. Un chiffre en baisse de 25,5 %, selon les estimations du AAA Data.
La crise sanitaire qui sévit depuis le mois de mars frappe durement certains secteurs économiques. Et celui de l’automobile en fait malheureusement partie. Ainsi, selon les dernières données de AAA Data, en 2020, les ventes de voitures particulières (VP) neuves ont enregistré une baisse de 25,5 % par rapport à 2019, ce qui représente un recul des ventes de 564 VP sur un an. Une chute qui frappe fortement certains groupes étrangers comme Fiat-Chrysler dont le nombre d’immatriculions s’est contracté de 41,5 %, Ford (-30 %) ou encore Volkswagen (-28,4 %), mais également les champions français : PSA (-25,1 %) et Renault (-24,9 %). Parmi les constructeurs écoulant plus de 50 000 véhicules par an, seuls Toyota et Hyundai sont parvenus à limiter la casse en enregistrant un recul des ventes inférieur à 15 % (respectivement -12,2 % et -13,4 %).
Pas mieux du côté des camionnettes et des poids lourds
Malgré une augmentation de 2,5 % des ventes en décembre 2020, le marché des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a enregistré un recul de 24,5 % en 2020 (41 730 ventes sur l’année). Du côté des utilitaires neufs de moins de 5 tonnes, la baisse de ventes est moins dramatique mais atteint tout de même 16,1 %. Et sur ce dernier segment, seul Daimler parvient à maintenir l’équilibre sur l’année (+0,2 %). Ses principaux concurrents que sont PSA, Renault ou FCA affichant, quant à eux, respectivement des replis de 16,6 %, 17,6 % et 14,5 %. Enfin, sur le marché de l’occasion, 5,57 millions de véhicules ont été échangés en 2020. Un chiffre en baisse de 3,8 % par rapport à 2019. Une année 2020 à vite oublier !