Portée par le boom des vélos à assistance électrique, la dynamique du marché profite surtout aux grandes enseignes.
Les ventes de vélos sont en hausse pour la 5e année consécutive, selon les derniers chiffres publiés par l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport. En 2018, elles se sont, en effet, élevées à 1,3 Md€, en progression de 1,2 % par rapport à 2017. Le marché consolide ainsi sa croissance après la forte progression de 2017 où les ventes avaient enregistré une hausse de plus de 13 %. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements, le marché global du cycle s’élève à 2,1 Md€ en 2018, en progression de 2,3 % par rapport à l’exercice précédent.
La croissance des ventes a, cette année encore, été portée par le vélo à assistance électrique (VAE). Avec 338 000 unités vendues en 2018, en progression de 21 %, le marché du VAE poursuit son évolution et représente désormais 40 % des ventes totales de vélos en valeur. Par ailleurs, selon les experts de l’Union Sport & Cycle, la pratique de l’électrique ne se limite plus, aujourd’hui, aux seuls vélos de ville, mais se diffuse aux segments route et VTT qui représentent désormais 20 % des ventes totales de vélos à assistance électrique.
Du côté des distributeurs, ce sont les 2 775 détaillants indépendants présents en France qui font la course en tête avec une part de marché en valeur de 55 %. Mais leur chiffre d’affaires s’inscrit à la baisse (- 2 %). Les grandes surfaces spécialisées multisports (Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000), qui représentent un tiers du marché, enregistrent la plus forte croissance, à + 10 % en 2018.
Découvrez notre étude sur les nouveaux défis de la mobilité urbaine.