LES VENTES DE PRODUITS LAITIERS SONT EN CROISSANCE

4 septembre 2020 par
LES VENTES DE PRODUITS LAITIERS SONT EN CROISSANCE
BERVILY Elodie

Retour sur les principaux enseignements du bilan FranceAgriMer de la consommation de lait, crème fraîche, beurre, yaourt et fromage par les ménages français.

Selon les dernières données de Kantar Worldpanel communiquées par FranceAgriMer, les consommateurs français ont dépensé 16,4 Md€ pour leurs achats de produits laitiers en 2019, en hausse de 4,0 % par rapport à l’année précédente. Le marché signe ainsi sa 3e année consécutive de croissance. C’est du côté des matières grasses solides (beurre, margarine et matière grasse allégée) que la progression a été la plus dynamique avec des achats en hausse de 7,6 % à 4,1 Md€, portés essentiellement par la hausse des prix moyens (+7,0 % en 2019 après +10,9 % en 2018). Les ventes de crèmes conditionnées (crème fraîche, longue conservation et aérosols) enregistrent également une forte croissance, à +7,1 %. Principal segment avec 7,8 Md€ de chiffre d’affaires et une part de marché de 47 %, les fromages affichent une progression de 4,6 %. Cette croissance est portée, à parts égales, par la hausse moyenne des prix et la progression des quantités achetées. Au sein du segment, les fromages au lait de vache font la course en tête, loin devant ceux au lait de chèvre et au lait de brebis. Les yaourts et desserts lactés, deuxième segment du marché, ont vu leurs ventes progresser de 3,0 %, à 4,1 Md€. Cette croissance est intégralement due aux revalorisations tarifaires, les volumes étant restés stables. Les achats de laits conditionnés sont, de leur côté, en recul de 1,5 % après une baisse de 3,4 % en 2018. Cette réduction des volumes d’achats a été presque compensée par une revalorisation du prix du lait de 1,2 %. La catégorie affiche, ainsi, un chiffre d’affaires de 1,9 Md€, en léger repli de 0,3 %. 

LES VENTES DE PRODUITS LAITIERS SONT EN CROISSANCE
BERVILY Elodie 4 septembre 2020
Partager cet article
Étiquettes
Archiver