Selon les dernières données de Kantar Worldpanel et de FranceAgriMer, les Français ont dépensé 17,7 Md€ pour leurs achats de produits laitiers à domicile en 2020, en hausse de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Dans un contexte de crise sanitaire favorable à la consommation de produits alimentaires à domicile, le marché accélère sa croissance par rapport aux années passées. La crise a particulièrement profité aux ventes de lait, en hausse de 6 % en 2020. Elles ont ainsi mis fin à leur décroissance observée depuis plusieurs années grâce à la hausse des prises de petits-déjeuners à domicile et des recettes culinaires à base de lait réalisées à la maison (crêpes, flans, desserts lactés…).
La palme de la croissance revient, cette année, aux crèmes conditionnées (crème fraîche, longue conservation et aérosols), en hausse de plus de 15 % sur la période, grâce au développement de la cuisine faite maison pendant les confinements. C’est sur ce segment que la hausse des prix a, par ailleurs, été la plus importante, à 1,5 % sur l’ensemble de l’année. Les matières grasses solides (beurre, margarine et matière grasse allégée) ont également profité de cette nouvelle tendance de consommation et affichent des ventes en hausse de 8 %.
Principal segment avec 8,5 Md€ de chiffre d’affaires et une part de marché de 48 %, les fromages sont en progression de 9 %. Au sein du segment, les fromages au lait de vache font la course en tête, loin devant ceux au lait de chèvre et au lait de brebis. Les yaourts et desserts lactés, deuxième segment du marché, ont vu leurs ventes progresser de 5 %, à 4,3 Md€.