Portée par des achats de piscines en plein boom, la France passe le cap des 2 millions de piscines installées.
Selon les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), les ventes de piscines poursuivent leur forte croissance, entamée depuis plusieurs années. Le chiffre d’affaires du secteur a, en effet, progressé de 11 % et le nombre de piscines installées de 12 % en 2017. Avec 100 000 bassins supplémentaires sur l’année, la France passe le cap des 2 millions de piscine installées et compte ainsi le plus grand nombre de piscines privées d’Europe. Les piscines enterrées représentent 60 % du parc, les piscines hors-sol le reste.
La forte croissance du marché s’explique également par le dynamisme du pool staging, c’est-à-dire les opérations d’amélioration ou de restructuration des espaces piscine. 70 % des piscines enterrées ont plus de 10 ans et de nombreux Français se lancent dans leur rénovation. Ainsi, toujours selon la FPP, un quart du parc de piscines enterrées et semi-enterrées a déjà connu une ou plusieurs opérations de pool staging. Dans un cas sur deux, ces opérations concernent le remplacement à l’identique du bassin. Dans 47 % des cas, les propriétaires mettent à jour leur équipement en optant pour des éléments plus modernes ou plus performants. Ces améliorations concernent des systèmes de filtration ou d’entretien moins énergétivores et plus respectueux de l’environnement, l’ajout d’éclairages, d’espaces de balnéothérapie, de systèmes de chauffage…
Avec des intentions d’investissements des ménages au même niveau que l’an passé, l’année 2018 s’annonce bien orientée, les fabricants et distributeurs faisant état d’un nombre de devis en hausse de près de 5 % par rapport à l’année précédente. Les professionnels du secteur anticipent néanmoins une progression du marché plus modérée en 2018 qu’en 2016 et 2017.
Pour en savoir plus sur le secteur des Biens de consommation