Selon l’Union internationale des transports routiers (IRU), les prix du transport routier de marchandises ont continué à progresser au 3e trimestre 2022 en Europe. L’indice TI-IRU-Upply des taux de fret routier contractuels, indice de référence du marché, a ainsi atteint 129,7 points (indice base 100 en 2017), soit une hausse de près de 20 points sur un an. Les taux spot ont, quant à eux, atteint 142,6 points, en augmentation de 26,4 points sur l’année. Dans les deux cas, il s’agit d’un niveau historique.
Les causes de l’explosion des tarifs sont logiques et bien identifiées. Le bond des coûts du gazole, et de manière générale, l’inflation ainsi que la pénurie des chauffeurs ont rendu nécessaire les revalorisations tarifaires. Il faut ajouter à ces phénomènes un report du fret fluvial vers la route en raison des sécheresses cet été.
L’IRU note toutefois que la croissance des taux de fret tend désormais à se tasser. « Le marché s’est adapté aux coûts plus élevés ». Par ailleurs, « la hausse des coûts de production et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs ont commencé à atténuer la pression de la demande ». Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les marges des entreprises du transport routier, alors que le poids des carburants dans les coûts totaux est passé de 30 % habituellement à 50 % aujourd’hui.
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