Les outils Internet augmentent la productivité des achats

3 juin 2001 par
Les outils Internet augmentent la productivité des achats
Les Echos Etudes

Extrait de l'étude "Le e-procurement" publiée en 2001

La révolution Internet dans les achats est une fusée à deux étages, qui touche à la fois les utilisateurs finals et les acheteurs professionnels. Ainsi, les technologies web ont permis aux entreprises de mettre à la disposition des utilisateurs finals des outils pour réaliser eux-mêmes certaines opérations de la chaîne d’achats de leur entreprise, et les faire approuver automatiquement. Les acheteurs ont, quant à eux, maintenant accès à des outils de sourcing et de consultation en ligne, ainsi que des systèmes de suivi des dépenses plus performants, voire des outils décisionnels.

L’exploitation de ces outils, associée à la mise en oeuvre d’une stratégie d’optimisation des processus (standardisation des achats, rationalisation de la base fournisseurs, renégociation des contrats cadres, massification des achats en interne, puis en externe), peut aboutir à des réductions de coûts et de prix importantes : au total 15 à 20 % d’économie sur les dépenses de fonctionnement, avancent les consultants spécialisés. La durée du cycle d’achat est réduite de plus de moitié, constatent aussi les entreprises pionnières.

Autre bénéfice, à plus long terme, la revalorisation du métier d’acheteur vers des aspects plus stratégiques que la gestion des commandes : la gestion des fournisseurs (sourcing, négociation) et la mise en oeuvre, en interne, d’une véritable politique d’achats.

Les outils Internet augmentent la productivité des achats
Les Echos Etudes 3 juin 2001
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