Si les blogueuses se sont rapidement emparées de la toile pour parler de beauté auprès des 15-35 ans, le développement des réseaux sociaux et de la vidéo a vu émerger de nouvelles figures emblématiques à l’image d’EnjoyPhoenix. Devenues incontournables, les grandes marques de la beauté se les arrachent, ce qui soulève la question de la partialité de leurs conseils cosmétiques. Quelles sont les Youtubeuses les plus influentes ? Quels enjeux pour les marques de cosmétiques ? Quelles sont les grandes tendances de la beauté digitale ?
Pour une expérience client enrichie…
Avec plus de 2 millions d’abonnés et plus de 400 vidéos postées, EnjoyPhoenix occupe la première place dans le palmarès français des Youtubeuses les plus influentes. Juste derrière, Lilith Moon et EnjoyVlogging respectivement à la deuxième et troisième place du classement, cumulent à elles deux le même nombre d’abonnés (source Youtube août 2016). Avec plus de 34,8 millions de vidéonautes comptabilisés en juin 2016 (source Médiamétrie), la vidéo est devenue incontournable pour s’adresser aux internautes en quête de conseils beauté. Cela a été bien compris par les marques qui s’intéressent de plus en plus à ces « influenceuses » pour valoriser leurs produits. A l’image de la célèbre marque cosmétique américaine BENEFIT, qui s’appuie sur la notoriété d’EnjoyPhoenix pour le lancement d’un nouveau mascara. Mais cela ne s’arrête pas là ! Les nouvelles tendances s’orientent de plus en plus vers le média digital, ce qui passe évidemment par la « digitalisation des points de vente permettant d’imbriquer réel et virtuel pour une expérience client enrichie » (source Beauté et Digital 2016 édité par Les Echos Etudes). Des « Store locator » aux vitrines digitales en passant par les tables de maquillage virtuelles, tout est fait pour proposer une expérience utilisateur ou client multidimensionnelle. Une véritable opportunité pour essayer avant d’acheter.
Gadgets ou véritables outils d’aide à la décision, la frontière peut être mince comme en témoigne l’analyse des 32 business cases de grandes marques réalisée par Les Echos Etudes (voir l’étude). Mais à n’en pas douter, les marques n’en resteront pas là pour innover.