LES INTENTIONS D'ACHATS DE NOEL IMPACTEES PAR LES HAUSSES DE PRIX

Les enseignements clés de l'étude OpinionWay sur les prévisions d'achats à l'occasion des fêtes de fin d'année 2021.
26 novembre 2021 par
LES INTENTIONS D'ACHATS DE NOEL IMPACTEES PAR LES HAUSSES DE PRIX
BERVILY Elodie

Les Français prévoient de dépenser en moyenne 282 € cette année pour leurs achats de Noël, selon l’étude réalisée le mois dernier par l’institut OpinionWay pour l’éditeur de solutions internet Proximis. Par rapport à l’année précédente, ce budget est hausse de 17 %, mais reste en recul de 20 % par rapport à son niveau d’avant-crise. Le budget prévisionnel a ainsi perdu 60 € en 3 ans ! En cause, la hausse des prix de l’énergie et des biens de consommation. Plus d’un Français sur deux (58 %) estime, en effet, que ses dépenses de Noël seront « fortement impactées » par ces hausses de prix.

Parmi les actions envisagées pour réduire leurs dépenses, l’achat de cadeaux moins chers arrive en tête, cité par 56 % des répondants, suivi par la volonté d’élaborer des repas de fête plus économiques (52 %), l’achat d’un nombre plus restreint de cadeaux (51 %) et la limitation des déplacements pour Noël en raison du prix des carburants (58 %). OpinionWay a également interrogé les Français sur les facteurs de stress liés à leurs achats. Ils sont 47 % (+8 points par rapport à 2020) à se sentir stressés en raison du budget à dépenser pour les cadeaux de fin d’année et 46 % pour la recherche du meilleur prix.

En termes de circuits de distribution, les consommateurs réaliseront leurs achats aussi bien en magasins (pour 69 % d’entre eux), que sur internet (64 %). Concernant les points de vente physiques, les achats se feront principalement dans les grandes surfaces alimentaires (63 %), les magasins spécialisés (54 %) et les petits commerces indépendants (48 %).

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LES INTENTIONS D'ACHATS DE NOEL IMPACTEES PAR LES HAUSSES DE PRIX
BERVILY Elodie 26 novembre 2021
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