Les Français prévoient de dépenser en moyenne 282 € cette année pour leurs achats de Noël, selon l’étude réalisée le mois dernier par l’institut OpinionWay pour l’éditeur de solutions internet Proximis. Par rapport à l’année précédente, ce budget est hausse de 17 %, mais reste en recul de 20 % par rapport à son niveau d’avant-crise. Le budget prévisionnel a ainsi perdu 60 € en 3 ans ! En cause, la hausse des prix de l’énergie et des biens de consommation. Plus d’un Français sur deux (58 %) estime, en effet, que ses dépenses de Noël seront « fortement impactées » par ces hausses de prix.
Parmi les actions envisagées pour réduire leurs dépenses, l’achat de cadeaux moins chers arrive en tête, cité par 56 % des répondants, suivi par la volonté d’élaborer des repas de fête plus économiques (52 %), l’achat d’un nombre plus restreint de cadeaux (51 %) et la limitation des déplacements pour Noël en raison du prix des carburants (58 %). OpinionWay a également interrogé les Français sur les facteurs de stress liés à leurs achats. Ils sont 47 % (+8 points par rapport à 2020) à se sentir stressés en raison du budget à dépenser pour les cadeaux de fin d’année et 46 % pour la recherche du meilleur prix.
En termes de circuits de distribution, les consommateurs réaliseront leurs achats aussi bien en magasins (pour 69 % d’entre eux), que sur internet (64 %). Concernant les points de vente physiques, les achats se feront principalement dans les grandes surfaces alimentaires (63 %), les magasins spécialisés (54 %) et les petits commerces indépendants (48 %).
Pour aller plus loin, découvrez toutes nos études sur le secteur distribution - bien de consommation.